Randonnée de Pâques à Saint Priest La Marche
La randonnée est le meilleur moyen d’apprécier le Sud du Berry, en particulier la Marche, premiers contreforts du Massif Central, là où s’achève le Bassin Parisien.
Le Club de randonnée de Saint Priest la Marche « ça marche à St Priest » en ce dimanche 21 avril 2019 un peu gris, invite les marcheurs à parcourir une belle campagne qui s’éveille avec le printemps.
Plusieurs trajets sont proposés : un court avec chasse aux œufs pour les enfants, deux autres circuits moyens de 5 et 8 km, en enfin deux plus longs de 18 et 23 km. Un parcours spécial de 29 km est réservé aux VTT.
Dès 7h30 du matin, les premiers marcheurs et aussi des coureurs à pied, après leur inscription au stade sur le haut de Saint Priest, commencent leur balade. Beaucoup sont de la région, ils viennent par plaisir car le paysage est agréable. Mais cette sortie qui emprunte parfois les pas du « Chemin des Maîtres Sonneurs », chers à George Sand, est aussi l’occasion de faire découvrir les beautés et les points forts du secteur à quelques vacanciers.
Telle une visite guidée, cette randonnée offre des moments forts avec ses larges chemins creux, bordés de haies vives, longeant ici un plan d’eau, empruntant des « chemins de champs » qu’on ne trouve pas sur les cartes, laissant apercevoir au loin de paisibles bovins. Le parcours a utilisé assez peu de kilomètres de route goudronnée. Un des points de ravitaillement est blotti dans un bois aux arbres immenses.
En reprenant la route, on peut contempler la luminosité des champs de colza dont le jaune tranche nettement avec le gris du ciel. Bientôt un petit passage à guet nous fait enjamber la minuscule rivière l’Indre. Bientôt, le chemin mènera les promeneurs à la source de cette rivière.
Comme promis nous arrivons dans un endroit propre, entouré de caillebotis, là où prend naissance l’Indre sur le territoire de la commune de St Priest, dans les Monts de St Marien, à 410 m d’altitude. Le cours d’eau traversera ensuite le département du même nom avant d’aller se jeter dans la Loire.
Après avoir traversé le hameau de la Ville aux Moines, le balisage mène vers le point culminant du Cher, à 504 m d’altitude, au lieu dit le Magnoux, sur la Commune de Préveranges, tout près du département de la Creuse. Une table d’orientation, au pied du château d’eau permet de promener son regard sur le magnifique panorama en y cherchant au loin la silhouette des volcans d’Auvergne et du Puy de Dôme. Hélas, aujourd’hui le temps n’est pas très clair, on est quand même fier d’être sur le plus haut point de la région Centre !
Puis, la tranquille randonnée se poursuit en redescendant doucement vers le point de départ laissant admirer encore quelques beaux paysages. Nous enjamberons encore un petit ru appelé le Brochet.
Un sympathique vin d’honneur attend les marcheurs à l’arrivée, avec galette de pommes de terre.
Un grand merci à tous les bénévoles pour le balisage (parfois un peu critiqué, mais personne ne s’est perdu!) et pour leur sourire aux points de ravitaillement.
C’est une belle randonnée facile et agréable, le parcours décrit est celui des 8 km, les autres plus longs auront sûrement permis aux courageux de découvrir d’autres points d’intérêts dans cette balade en limite entre Cher et Creuse.
Jean-Paul