Dans la campagne autour de Vicq-Exemplet
Un circuit d’une quinzaine de km par une matinée fraiche enrobée de chants d’oiseaux, voilà la randonnée de printemps proposée le 28 avril à Vicq-Exemplet.
Juste après le départ de l’ancienne école, dans un pré, des fleurs qui ressemblent bien à des orchidées, surprenant de les retrouver là. Un peu plus loin ce seront des asphodèles qui se dressent au bord du talus, le terrain a bien changé ! Il faut dire que le bois que nous longeons s’appelle le Bois de Mouillères, cela doit indiquer quelque chose quant à la nature du terrain !
Un tapis de chênes naissants borde le sentier, glands tout juste éclos, tandis que la mousse forme des motifs surprenants.
C’est bien la seule zone où, par ce printemps particulièrement sec, nous avons trouvé des chemins boueux. C’est aussi le coin prédestiné pour des étangs, et pendant que nous marchons, d’autres pêchent.
Au sortir du bois et de ses étroites allées voûtées, bordées de jacinthes nous arrivons au domaine de Mouillères, règne de l’élevage, avec des bovins aux formes généreuses.
Ensuite le paysage se dégage, prairies et bocage succèdent au bois, et en bas du bocage coule un ruisseau !
Un instant de convivialité nous attend pour le ravitaillement, les marcheurs se rassemblent pour bavarder ensemble tout en dégustant les spécialités réalisées par les organisateurs.
Nous reprenons notre route, la rigueur des rangées de peupliers bien alignées tranchent avec le moutonnement du bocage.
Vers « Eau de Cœur », (beau nom pour un lieu-dit !) il reste même quelques rangs de vigne. Un peu plus loin, ce sont les moutons qui nous accueillent.
Enfin c’est un antique panneau qui nous indique l’arrivée à Vicq-Exemplet. Les oiseaux n’ont pas cessé de nous accompagner de leurs chants durant toute cette randonnée.
Maintenant, c’est le retour à l’ancienne école pour un sympathique pot de l’amitié.