Artistes locaux pour le le 100ème Vendredi Culturel de Châteaumeillant
Etait-ce pour fêter le 100ème vendredi culturel de Châteaumeillant avec l’association « Culture Patrimoine Terroir » ? Etait-ce pour voir et écouter nos artistes locaux ? Toujours est-il que le Pôle Culturel de l’Etang Merlin était plein ce 10 mai ; plus de 120 personnes étaient venues !
En introduction, Mr le Maire rend hommage à ces « Vendredis culturels » qui depuis une dizaine d’années proposent, le deuxième vendredi de chaque mois, un spectacle de qualité à Châteaumeillant, à l’initiative d’abord de l’office de tourisme puis maintenant de l’association « Culture Patrimoine de Châteaumeillant », et avec l’appui constant de la municipalité et en parfaite communion d’esprit avec elle.
Le spectacle commence avec Jean-Luc Daugeron au synthé pour un programme classique composé de courts extraits de Dvorak à Mozart (marche turque). Il termine par une note plus enlevée avec Scot Joplin.
Le relais est passé à Anne Marie Chabbert, auteure-compositrice-interprète castelmeillantaise, qui sait créer des ambiances variées à partir de ses textes ciselés avec soin, allant de l’humour à la mélancolie. Elle vous évoque des ambiances de style cabaret, s’attachant à rire de nos petits soucis de la vie quotidienne qu’elle traite avec beaucoup d’humour, abordant des sujets plus sérieux (lettre 1915), mais sa nature profonde est davantage mélancolique et poétique. Chaque fois, elle nous propose à des textes de très grande qualité.
Fabienne Pralon succède à Anne-Marie Chabbert. Associée à sa stature d’artiste des scènes françaises, elle est aussi devenue une artiste « locale » kidnappée par les Berrichons ! Elle aussi, est auteure-compositrice-interprète, elle aussi alterne les humeurs dans un style différent, « chic-choc et onomatopée », pleine d’humour et d’énergie débordante, même dans la mélancolie.
Et puis, sans mentir, on adore le chocolat !
Entracte. Une buvette est installée. Ah les chouquettes, une excellente idée pour accompagner le vin rouge ou gris de Châteaumeillant ! Mais jus de fruits et sodas sont également disponibles.
A la reprise nous retrouvons Fabienne Pralon, mais cette fois dans le rôle de chef de chœur avec la chorale EVOC. Sous la direction d’excellents chefs de chœur, cette chorale s’améliore de prestation en prestation. Le programme est varié et en langues différentes et se termine bien évidemment par une chanson de Fabienne. Le rappel sera, semble-t-il, le morceau fétiche de la chorale « O Happy Day »
Mais la découverte de ce spectacle fut le groupe « On chante dans mon quartier » composé de José Andiano à la guitare et au chant, de Régine Andiano à la mandoline, d’Annick Hutin au chant accompagnés de Jean-Luc Daugeron au synthé. Nous quittons là le domaine des compositeurs-interprètes pour de l’interprétation pure de chansons, souvent intemporelles, avec une attirance pour la musique sud-américaine (incluant « La Foule » d’Edith Piaf dont telle est l’origine française). La voix d’Annick Hutin, le son subtil de la mandoline de Régine et surtout l’humour foisonnant de José et son interprétation espagnole des chansons ont fait basculer la salle dans une ambiance carrément joyeuse.
Les commentaires au sortir du spectacle étaient élogieux : l’un des meilleurs spectacles présenté. Peut-être que nos artistes « locaux » méritent beaucoup mieux que ce qualificatif un peu réducteur, ou alors nous avons vraiment un vivier culturel de grande qualité.
Le prochain vendredi culturel, le 8 juin, sera consacré au théâtre avec une reprise du « Père Noël est une ordure » par la Cie de la Table Ronde. On vous attend !