Balade de printemps à Châteaumeillant
Le beau temps était au rendez-vous ce 1er mai au matin et plus de 80 personnes se sont retrouvées sur la place de la mairie de Châteaumeillant pour faire une petite balade, tous ensemble, une balade de printemps qui va devenir traditionnelle, avec pour but un village de la commune de Châteaumeillant.
Cette année, direction Beaumerle. Tout le monde a envie de se défouler ce matin : même les vaches gambadent comme des folles ! Les ânons, eux, préfèrent la douceur.
Pour notre groupe, la traversée de la Goutte Noire offre deux possibilités : le petit pont ou le gué ; il est bien tentant de passer à gué mais le terrain peut se révéler un peu glissant.
En randonnée, souvent, la marche incite à la pensée et la remémoration de souvenirs divers (balades, voyages, souvenirs d’enfance ou des anciens) ; il suffit de laisser trainer l’oreille.
Ainsi Cathy explique que les feuilles d'alliaire que l’on voit sur le bord du chemin servait à emballer le beurre car son goût légèrement aillé (plus léger que celui de l’ail des ours) permettait de pallier un peu le goût rance du beurre (puisqu’il n’y avait pas de frigo pour le conserver).
Michel nous apprend que le pré à gauche s’appelle le paturiau des bœufs.
Ce sont de très beaux chemins entourés de pré de champs ou de forêt qui nous mènent au village fleuri de Beaumerle avec son totem.
Beaumerle est un village essentiellement agricole même s’il recèle quelques vignerons importants et c’est entre vaches et blé que nous cheminons jusqu’à atteindre le ravitaillement. Au milieu de rillettes, saucisson, gâteaux et fruits secs, nous retrouvons une autre spécialité de cette balade : la tartine avec des éclats de chocolat, réminiscence de l’enfance pour beaucoup d’entre nous.
Peu après la traversée de la route de Châteaumeillant à Ste Sévère, nous quittons le domaine agricole pour le domaine viticole. Un cabinet de vigne en triste état se trouve en bordure du vignoble ; une bonne nouvelle, il va bientôt être restauré !
Michel nous indique les vignerons qui cultivent les vignes que nous longeons : Nigrette, Angélique, Amizet, plus loin Raffinat … Au bord des vignes, de gros tas de cendres : lors de la dernière période de froid matinal, des bottes de pailles ont été brûlées pour que la fumée protège la vigne du gel, cela a fonctionné !
Reprenant notre marche, nous atteignons l’ancienne voie ferrée Châteauroux-Montluçon et suivant la voie, nous atteignons le cabinet SNCF récemment restauré par l’association « Culture Patrimoine Terroir » de Châteaumeillant.
Ici, un petit arrêt pour un instant poétique : Cathy nous dit des poèmes de Théophile Gautier et de Verlaine, poèmes aux parfums de récitation d’école primaire, le thème : le printemps.
A côté de ce cabinet, un panneau nous explique les cépages qui composent le Châteaumeillant selon le cahier des charges de l’AOC, entre gamay (principalement) et pinot noir et éventuellement du pinot gris pour le vin gris. D’autres panneaux, le long du parcours indiquent la géographie du vignoble, le sol … à découvrir.
Maintenant Châteaumeillant est en vue et tout le monde se retrouve sur la place de la mairie pour le pot d’arrivée ; une bonne occasion, alors que la balade est terminée, de déguster les crus locaux !