EVOC, ensemble choral de La Châtre, Cantate en fa, Polyphonia : rencontre chorale à Châteaumeillant
Le 28 avril dernier, c’est un peu loin déjà, nous avons pu assister à une rencontre chorale, dans l’église de Châteaumeillant.
3 chorales avaient été invitées par l’ensemble vocal de CHATEAUMEILLANT (EVOC)
Donc, outre EVOC dirigée par la Chef de Chœur, Fabienne PRALON, nous avons pu écouter :
- l’ensemble choral de la Châtre dirigée également par Fabienne PRALON
- la Cantate en Fa de FELLETIN/AUBUSSON dirigée par le Chef de Chœur Franz AVRIL
- Polyphonia de COMMENTRY/ DURDAT-LAQUERILLE dirigée par le chef de chœur, René BIDET.
Ces chorales nous ont offert chacune un concert de très belle tenue.
Chacune d’entre elles nous a emmenés dans le temps et l’espace.
Nous avons traversé pays et continents (Afrique, Amérique latine, Russie, Grande-Bretagne et Amérique, l’Italie avec son chant des partisans). Il ne manquait que l’Asie.
Dans le temps, chants du 16e et 17e siècle, chants sacrés avec 2 ave maria et un stabat mater mais également un canon de la paix sur un texte de Romain Rolland.
Nous avons écouté également des chants écrits sur des musiques de grands compositeurs classiques tels que Chostakovitch et Dvorak, ce qui n’est probablement pas d’une grande facilité chorale.
Bien évidemment, cela était accompagné de chansons traditionnelles et de compositeurs de chansons de notre temps : Léonard Cohen, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Véronique Sanson, Aznavour (Ave Maria tiré du film « Les Bonnes Ames ») Charles Trenet, mais aussi de chansons de Fabienne PRALON qui, outre chef de chœur, est également et surtout une chanteuse, auteure compositrice reconnue.
Puis, nous avons volé avec Michel Sardou.
Cantate en Fa nous a offert une chanson étonnante écrite par Victoria VILLELY sur la musique d’Adolphe JOUANNEY (directeur de la première harmonie départementale de la Creuse), hymne à Aubusson et ses lissiers – que ceux-ci reprenaient en chœur dans les ateliers de tapisserie.
Polyphonia accompagnait parfois les choristes avec clarinette, piano et accordéon. Cela ne nuisait aucunement à l’ensemble et prouve que lorsque la musique accompagne et souligne le chant, cela rend l’écoute beaucoup plus agréable et compréhensible. C’est le contraire de que l’on connait en général aujourd’hui où le chanteur est inaudible et les paroles de la chanson incompréhensibles, même si le texte est beau, car écrasés par la musique de l’orchestre.
Le concert se déroulait dans l’église de Châteaumeillant qui tient une réputation de très bonne acoustique.
Cet acoustique est, à l’origine, prévue pour magnifier les chants sacrés montant vers Dieu. La démonstration nous en a été donnée par Polyphonia qui nous a interprété l’Ave Maria dit de Concini, un moment unique de beauté et de mysticisme.
Pout terminer, chantons ensemble, toutes chorales confondues et le public, entrainés énergiquement par Fabienne PRALON. Ce fut la Ballade Irlandaise de RENAUD.
Une très belle après-midi bien occupée.