La rencontre entre le musée et la maternelle à Châteaumeillant
C’est la rencontre à Châteaumeillant du musée et d’une école : dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre », c’était à l’école maternelle de s’approprier une œuvre du musée Emile Chénon.
Alors, pesons, fusaïoles, fuseaux, forces … conservés au musée Emile Chénon, ont été remarqués ; c’est la preuve d’une activité de tissage à Châteaumeillant à l’époque gauloise. Ce thème a donc été proposé aux enfants de l’école maternelle, avec une évocation des matériaux utilisés.
Toute une équipe multidisciplinaire a soigneusement encadré ces chers bambins : une équipe éducative (issue de l’école maternelle), une équipe historique (issue du musée Emile Chénon) et une équipe artistique (issue de l’association Correspondance). C’est ainsi que 8 à 9 personnes se sont parfois retrouvées autour des enfants de la maternelle. Une tisserande et spécialiste en archéologie expérimentale, Marie-Pierre Puybaret, a également été appelée en renfort. Elle était très sceptique au départ, Marie-Pierre : réaliser un travail avec les maternelles, c’est bien jeune ! A l’issu de ces séances, elle était enthousiaste!
Ainsi, les enfants de la maternelle ont commencé par appréhender le tissu avec leurs sens, les couleurs, le toucher, puis ils ont appris à le nommer, à le représenter. Puis ensuite ils ont utilisé les fils, appris à tisser, mais on peut également tisser avec du papier. Ils ont feutré la laine, réalisé des boules, des surfaces en feutre de couleurs entremêlées, modelé la terre pour réaliser leurs pesons …
Ils ont découvert ce que de grands artistes pouvaient réaliser dans le domaine de l’art textile. Ils ont découvert Sheila Hicks, et puis son nom est si marrant !
Eux aussi ont réalisé leurs œuvres. Ils se sont inspirés des « lignes de Beauvais » de Sheila Hicks.
Le musée les a mises en valeur comme pour de grands artistes, comme pour Sheila Hicks ! Une évocation d’un métier à tisser est née de leurs productions artistiques, comme celui représenté dans les salles du musée.
Venez au musée Emile Chénon à Châteaumeillant, vous verrez, les enfants sont des artistes, ils ne connaissent pas de limite.
Le vernissage a eu lieu le 18 mai à l’occasion de la Nuit des Musées, il y avait foule.
Maintenant, l’exposition est ouverte à tous jusqu’au 15 octobre à l’étage du musée, l’entrée en est gratuite. Et profitez-en pour voir ou revoir les collections du musée, pour cela il ne vous en coûtera que 4.5€ !