Printemps des Archers 2019
L’association Merlusine a tout mis en œuvre encore cette année pour inviter un nombreux public dans ce « hameau des Archers » niché au pied de la commune du Châtelet. Depuis la renaissance de ce village il y a environ 25 ans, avec l’arrivée de nouveaux céramistes séduits par l’endroit et son histoire, plusieurs belles manifestations jalonnent l’année, et une en particulier, le « Printemps des Archers ».
Ainsi chaque week-end de Pâques voit des ateliers ou les jardins se transformer en lieu d’exposition et d’échange. Cette année, une douzaine d’artistes et artisans ont répondu à l’appel et installé leurs stands un peu partout. Le public est fidèle au fil du temps car la déambulation est agréable et bien fléchée ! On se distrait à admirer les fleurs et la végétation qui démarre, mais on s’intéresse surtout aux étals qui proposent des créations textiles, des sculptures et des céramiques, du travail du cuir, des chapeaux et de la couture éthique, de la transformation de noix, du travail du bois, du métal et autres matières !
Sur les trois jours, la météo a été inégale avec un bel orage le samedi après-midi ; cela n’a pas interrompu la programmation du concert le soir. Le dimanche a été une belle journée ensoleillée qui a accueilli le grand événement du week-end : la course de brouettes customisées avec équipage déguisé. Le public a été séduit et a bien ri lorsque les concurrents se sont élancés bravement sur la piste balisée dans un champ plein d’embûches, juste derrière le Musée des Archers.
Pendant cette fête, on pouvait également participer à un mandala réalisé en commun, ou bien s’adonner en famille à des jeux collectifs en bois mis à disposition sur un grand espace herbeux.
La journée du lundi était plus grise et plus fraîche, mais les gens sont encore venus au rendez-vous pour admirer les poteries utilitaires ou les céramiques décoratives.
Il faisait bon se promener en admirant le travail de sculpture de la pierre et autres réalisations !
Aussi pouvait-on donner un sens à la visite : partir par exemple à la recherche de représentations des animaux parmi tout les stands : en observant bien il y en avait en fourrure, en plumes et aquarelle, en terre, et métal et matières diverses !
Parcourir le Printemps des Archers, c’est également faire profiter les enfants d’une approche ludique du travail artisanal, et découvrir la transformation de la matière. Ici, ils ont pu apprendre la « laine feutrée » et s’apercevoir que l’imagination de suffit pas mais qu’il faut aussi un peu de persévérance et de savoir-faire pour pouvoir repartir avec sa petite création textile personnelle !
L’animation du Printemps des Archers a tenu toute ses promesses, un grand bravo à l’équipe qui a su animer le village et le faire aimer ; un chaleureux merci aux personnes qui ont accueilli les artistes et artisans en leur jardin pour le plus grand plaisir d’un public qui reviendra et amenant toujours de nouveaux curieux dans un Boischaut-Sud toujours plein de surprises culturelles et traditions revisitées !
Florence