Jean Mauret s'expose à la Grange aux Verrières
Jean MAURET est fils et petit-fils de peintres-verriers, dans la Marne.
Ayant passé de longs moments dans l’atelier familial, il a donc été profondément marqué par l’atmosphère de l’atelier et la magie du verre. Bien que sachant que le travail du verre serait son avenir, il se tourne, malgré tout, vers la sculpture. Il obtiendra son diplôme de sculpteur à l’Ecole des Beaux-arts de Bourges.
Il s’installe à son compte à Sainte-Hilaire de Lignières, à la fois comme verrier et comme sculpteur, le premier avril 1969 et crée son atelier dans un ancien prieuré près de l’Eglise.
Son premier travail important sera les vitraux de la chapelle d’un nouvel établissement psychiatrique à SAINT-MAUR, dans l’Indre. Parallèlement, pour la sculpture, ce sera un christ et un tabernacle pour l’église de la ZUP de Saint-Jean à CHATEAUROUX.
Le démarrage est un peu difficile mais Jean Mauret multiplie les démarches auprès des architectes, des inspecteurs de monuments historiques, les curés des paroisses ; il finira par se faire connaitre et reconnaître. Les commandes deviennent alors plus régulières et plus nombreuses.
L’atelier se développe et en 1984, il devient difficile de concilier les deux activités. Jean MAURET se résout alors à abandonner momentanément la sculpture.
Les activités de l’atelier, entre 1969 et 2005, s’articule autour de 3 axes principaux :
- restauration de vitraux, la plupart, sur des édifices prestigieux (plus de 300 édifices dont les cathédrales de Bourges, Lyon, Chartres)
-- la réalisation de vitraux en collaboration avec d’autres artistes (par exemple, l’Abbaye de NOIRLAC avec Jean-Pierre RAYNAUD).
- la création de vitraux contemporains, à l’occasion de commandes (128 sites).
Depuis la fermeture de l’atelier, en 2006, Jean MAURET travaille seul et uniquement sur la création.
Ses techniques de prédilection seront :
- Le jaune d’argent qui donne une teinte dorée, du jaune dorée au rouge brun
- Les grisailles produisant différentes couleurs selon les pigments
- les plombs de différentes largeurs : « le contraste des plombs est un des éléments importants de la structuration de la composition générale. »
- La gravure à l’acide fluorhydrique mais aussi avec l’utilisation d’une petite meuleuse de prothésiste dentaire pour une gravure plus fine. La gravure permet de faire jouer la lumière, de l’animer et de trouver la transparence dans la matière.
Outre ses travaux de commande, il réalise quantité d’œuvres de recherche personnelle, conservées à l’atelier (plus de 600 panneaux d’essais.)
Et c’est bien une partie de ces œuvres de recherche que vous pouvez découvrir, cet été et jusqu’au 6 octobre 2019, à la Grange aux Verrières à Saint-Hilaire-de- Lignières
(Du 30 juin au 25 août 2019 : samedi, dimanche et jours fériés
Du 1er septembre au 6 octobre 2019 : uniquement les dimanches
Le travail de recherche de Jean MAURET se concentre sur les questions qui lui paraissent essentielles : la lumière, l’espace, la transparence et l’opacité, le matériau verre. Le vitrail doit transformer la lumière naturelle extérieure en une lumière intérieure spiritualisée.
Son cheminement créatif se déploie sur 5 périodes entre 1969 et 2019 et correspond à chaque fois à un état d’esprit de l’artiste et à une quête spirituelle sans cesse renouvelée.
Vous découvrirez lors de cette exposition toutes les facettes de son travail et son évolution: le carré, les trous, le vide, l’adaptation du travail à l’architecture du lieu, ….
De nombreux tableaux d’explications, des analyses d’autres artistes notamment ceux qui ont travaillé avec Jean MAURET, vous aideront dans la compréhension des œuvres présentées.
Parallèlement, vous découvrirez également les œuvres de sculpture, souvent en regard avec le vitrail, la recherche étant la même. Jean MAURET a repris la sculpture quelques années après l’arrêt de son atelier.
Enfin, un très beau livre « Jean MAURET, créateur de vitraux- un atelier de peintre-verrier », édité par le Service Patrimoine et Inventaire, Région Centre Val de Loire, rédigé par Valérie MAURET-CRIBELLIER est disponible et en vente à la Grange au Verrières.
Outre la Grange, vous pourrez retrouver l’œuvre de Jean MAURET dans les églises proches de notre région : Nohant, Chezal-Benoit, Vesdun, Lignières et Saint-Hilaire de Lignières, Châteaumeillant, Touchay, Saint-Pierre-les-Bois, Neuvy-Saint-Sépulcre …….et bien d’autres encore.