L'Oiseau et la Fleur à St Maur (18)

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Samedi, la petite église de Saint Maur accueillait un concert exceptionnel, intitulé « l’Oiseau et la Fleur »,  proposé par la « Confrérie de Saint Julien des Ménétriers ».

L'Oiseau et la Fleur à St Maur (18)

Depuis sa création en 2002, originaire de l’Indre, la « Confrérie »  présidée par Gérard Guillaume  a mené beaucoup de projets visant souvent à mettre en valeur l’histoire du patrimoine, les traditions des  Maîtres-Sonneurs, ou évoquer de grandes figures spirituelles. La « Confrérie » rassemblait pour ce concert les chanteuses Sylvie Jallais et Isabelle Repinçay formant le duo polyphonique « Alinea », et les musiciens  Annie Dubois et Sophie Jolivet (vielles), Gérard Guillaume (violon, flûte, cornemuse et charango), Marie-Claude Veneau (violon), Joseph Jourdain (clarinette), Romane Farge (accordéon diatonique) ainsi que les lecteurs Mercédès Carteron et Gilbert Ranjon.

L'Oiseau et la Fleur à St Maur (18)

« L’Oiseau et la Fleur »  est un hommage à  Claire et François d’Assise. Saint François d’Assise est sans doute l’un des personnages de la fin du Moyen Age italien, à la fois le plus déroutant et le plus attachant, fondateur d’un ordre religieux puissant.  Il rencontre Claire, une jeune fille de sa ville qui deviendra selon sa belle expression « la petite plante » de son œuvre. Une plante qui s’épanouit en fleur, nécessaire à cet oiseau libre qu’était François.

L'Oiseau et la Fleur à St Maur (18)

Les lectures des textes de Saint François, et le rappel des grands instants de sa vie, alternaient avec des chants a capella et des morceaux de musiques traditionnelles. Un moment d’exception qui a transporté toute l’assistance dans un univers musical mêlant avec subtilité, sacré et traditionnel.

L'Oiseau et la Fleur à St Maur (18)

Le concert va maintenant être donné dans plusieurs grandes villes, avant le Mont Saint Michel en octobre.

Saint Maur a donc eu le privilège de cette avant-première qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très belles photos
Répondre