L'Oiseau et la Fleur à St Maur (18)
Samedi, la petite église de Saint Maur accueillait un concert exceptionnel, intitulé « l’Oiseau et la Fleur », proposé par la « Confrérie de Saint Julien des Ménétriers ».
Depuis sa création en 2002, originaire de l’Indre, la « Confrérie » présidée par Gérard Guillaume a mené beaucoup de projets visant souvent à mettre en valeur l’histoire du patrimoine, les traditions des Maîtres-Sonneurs, ou évoquer de grandes figures spirituelles. La « Confrérie » rassemblait pour ce concert les chanteuses Sylvie Jallais et Isabelle Repinçay formant le duo polyphonique « Alinea », et les musiciens Annie Dubois et Sophie Jolivet (vielles), Gérard Guillaume (violon, flûte, cornemuse et charango), Marie-Claude Veneau (violon), Joseph Jourdain (clarinette), Romane Farge (accordéon diatonique) ainsi que les lecteurs Mercédès Carteron et Gilbert Ranjon.
« L’Oiseau et la Fleur » est un hommage à Claire et François d’Assise. Saint François d’Assise est sans doute l’un des personnages de la fin du Moyen Age italien, à la fois le plus déroutant et le plus attachant, fondateur d’un ordre religieux puissant. Il rencontre Claire, une jeune fille de sa ville qui deviendra selon sa belle expression « la petite plante » de son œuvre. Une plante qui s’épanouit en fleur, nécessaire à cet oiseau libre qu’était François.
Les lectures des textes de Saint François, et le rappel des grands instants de sa vie, alternaient avec des chants a capella et des morceaux de musiques traditionnelles. Un moment d’exception qui a transporté toute l’assistance dans un univers musical mêlant avec subtilité, sacré et traditionnel.
Le concert va maintenant être donné dans plusieurs grandes villes, avant le Mont Saint Michel en octobre.
Saint Maur a donc eu le privilège de cette avant-première qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte !