Maitres sonneurs au départ de Préveranges
La deuxième journée d’itinérance sur le sentier des Maitres Sonneurs, le 7 juillet, nous emmenait de Préveranges jusqu’à St Saturnin.
La veille, avec la fatigue de la randonnée, nous n’avions même pas vu deux arbres remarquables sur la place de l’église à Préveranges : l’un n’est plus qu’une souche, s’était un séquoia mais vu la dimension de la souche, l’arbre devait être impressionnant. Il a dû être abattu car il devenait trop encombrant pour cet espace. L’autre arbre remarquable trône sur la place. Il s’agit d’un orme. Voilà quelques dizaines d’années, il n’aurait rien eu de remarquable, mais depuis, la graphiose a décimé la population d’ormes et il ne reste plus d’ormes de belle taille… sauf à Préveranges !
Mais revenons à la randonnée : un petit café, les consignes de départ et … une petite devinette posée par Georges : quel est cet objet ?
Et nous partons au son de la cornemuse. La première étape est le point le plus haut de la région Centre, le Magnoux avec ses 504m. Alors ça monte ! La température a fraichi, la marche est plutôt agréable.
Le premier arrêt se situe à proximité d’un pont de chemin de fer. On ne s’attendrait pas à trouver une ligne de chemin de fer ici et pourtant nous sommes sur la ligne qui rejoignait Lavaufranche à Champillet où elle se raccordait à la ligne Tours-Montluçon. Lieu idéal pour le premier ravitaillement (toujours aussi fastueux !).
Au-dessus, un petit malin a construit une « loge » modèle dont rêvait Mic pour les hébergements de randonneurs sur le chemin des Maîtres Sonneurs.
Le point culminant de la région Centre est à quelques encablures. De là se dévoilent les monts creusois, et même quelques éoliennes !
L’avantage d’être au point culminant est qu’ensuite le chemin redescend ! Après le passage aux sources de l’Indre, à un autre ravitaillement (nous ne reviendrons pas sur la qualité exceptionnelle de ces ravitaillements !). Aujourd’hui, nous avons un autre cornemuseux parmi les randonneurs : J.J. Smith. Un duo de cornemuse s’improvise et il se trouve quelques randonneurs qui ne sont pas encore assez fourbus pour danser la bourrée !
La balade continue dans la verdure tandis que d’autres sont au travail : la moisson n’attend pas !
Autour de l’église est le bourg de St Priest mais nous allons un tout petit peu plus loin, au village des Planches où est installée une très belle halle qui nous attend pour le déjeuner.
Mr le maire de St Priest, entouré d’une partie de son conseil municipal, nous offre un apéritif et nous présente sa commune. Malgré une faible population et l’éloignement des centres de décision, la commune est très dynamique. Le prochain évènement marquant sera la fête aux Planches, le premier week-end d’aout au cours duquel seront reçu des groupes d’Egypte et des Philippines pour une fête folklorique et gastronomique.
A la fin du repas, Georges nous révèle la solution de l’énigme de ce matin, le petit objet présenté est une galle du chêne, le chêne la secrète pour enrober les larves d’insectes. Cette galle du chêne est à la base d’une encre très résistante, utilisée du 12ème ou 19ème siècle.
Nouveau départ en musique pour ce dimanche après-midi. Nous traversons une châtaigneraie récemment plantée par une association locale pour relancer cette culture (nous vous disions que St Priest était une commune dynamique !). Car ici était un pays de châtaigne. D’ailleurs en ce moment, les châtaigniers sont en fleurs et sont du plus bel effet.
Un dernier ravitaillement à Ecorche –bœuf, nom évocateur (terrain particulièrement caillouteux qui écorchait les pattes des boeufs lors des labours, ancien roncier ?) avant l’arrivée à St Saturnin, où nous sommes accueillis par Mr le Maire. St Saturnin est une commune essentiellement agricole avec deux beaux monuments, son église du 12ème qui recèle une belle Vierge romane et la mairie, belle demeure du 17ème.
Voilà, la randonnée itinérante de deux jours sur les pas des Maitres Sonneurs, entre St Saturnin et Préveranges s’achève. Nous aurons tout de même parcouru 55km sur ce sentier. Maintenant chacun se prépare à rentrer chez soi. Pour certains randonneurs, les navettes les emmènent rejoindre leurs véhicules laissés à Préveranges.
A l’issue de cette randonnée, les participants affichent une franche satisfaction : l’aspect convivial et les pauses culturelles ont plu, l’excellence des ravitaillements n‘y est pas non plus pour rien dans le succès.
Et malgré la chaleur, surtout le premier jour après le gros orage matinal avant le départ, ce fut une bien belle randonnée !
Si ce genre d'animation vous intéresse, cette même association organise une randonnée sur la journée, en plus cool et avec des ânes, le samedi 20 juillet autour d'Urciers.
Inscrivez-vous vite au 06 13 14 75 93 !
C'était une sortie proposée dans : notre agenda
http://nousenboischautsud.eklablog.com/agenda-a106317270