L’abbaye du Bois d’Habert au départ de Morlac
Le bois (ou la forêt) d’Habert, est très connu dans le Boischaut-Sud, mais l’abbaye du Bois d’Habert l’est beaucoup moins. C’est pourquoi nous avons rejoint Maryline à Morlac ce 2 aout dans le cadre d’une visite organisée par l’office de tourisme Berry Grand Sud.
Le rendez-vous était devant la mairie de Morlac, point de départ d’une petite randonnée de 8.5km permettant de rejoindre l’abbaye.
Avec Maryline, nous marchons aussi les yeux en l’air pour repérer les merlusines, ces épis de faitage en céramique, actuellement principalement fabriquées aux Archers et qui sont une spécialité de la région. Mais on trouve aussi d’autres épis de faitage, en zinc.
Avançant dans la campagne, la sécheresse règne, les pacages sont ras et grillés, les bovins en sont réduits à manger de la paille. Au passage, nous croisons quelques maisons bien restaurées avec de belles granges à auvent.
Au détour d’une de ces allées majestueuses que nous parcourons, l’abbaye du Bois d’Habert apparait. Le nom d’Habert proviendrait selon la légende de Dagobert (le bois d’Haber = le bois de Dagobert) ; si cette étymologie n’est pas assurée, le nom est de toute façon d’origine germanique.
L’abbaye du Bois d’Habert date du 12ème siècle. Il est certain qu’elle existait avant 1150 mais les archives relatives à cette abbaye sont des plus réduites. A l’origine elle dépendait de l’abbaye de Déols mais, par la suite, elle serait passée dans l’escarcelle de l’abbaye de La Prée. Ce site cistercien est construit selon le même plan général que les autres abbayes cisterciennes de la région (Noirlac, Fontmorigny, Varenne, Bussière). Comme les autres, elle est située dans un endroit isolé de façon à respecter la sérénité des moines.
De son histoire nous ne savons donc pas grand-chose sinon qu’elle a été fortement endommagée lors des guerres de religion puis vendue à la Révolution pour servir de bâtiment agricole.
Actuellement c’est un édifice privé dont les propriétaires s’attellent à la rénovation.
A l’origine, l’abbaye se présentait selon une structure carrée entourant un cloitre. Les bâtiments voisins dépendaient très probablement de l’abbaye. Si l’église abbatiale a été tronquée de longue date, l’entrée du chœur a été murée pour être consolidée ; elle laisse apparaitre de belles voûtes.
Dans les bâtiments conventuels actuellement en cours de restauration, de belles fenêtres à meneaux ont été conservées.
Quittant l’abbaye, nous croisons une croix très décorée avant de reprendre notre chemin dans les bois. L’ombre est la bienvenue, le soleil commence à montrer sa puissance tandis que nous parcourons les larges allées du bois.
Arrivés à l’église de Morlac, la place est dédiée aux astronomes Delambre et Méchain, plutôt étonnant car ces deux messieurs ne sont pas d’ici.
Ils sont connus pour avoir mesuré la longueur du méridien terrestre qui a servi de base à la définition du système métrique. Le méridien de Paris passe par ici, une stèle dans la cour de la mairie le rappelle.
Morlac aussi recèle ses petits trésors !
C'était une sortie proposée dans : notre agenda