Et la fête des grattons nouvelle formule fut un succès !
Devant la quasi impossibilité de sécuriser les accès à l’ensemble de l’agglomération de Châteaumeillant pour y faire défiler la cavalcade de la fête des grattons, le comité d’organisation a décidé de concentrer la fête autour du champ de foire (pardon : de la place de la Résistance !).
En plus, ce 1er septembre, au milieu d’une longue période de beau temps et de sécheresse, il se mit à pleuvoir juste au moment du traditionnel pique-nique. Les choses commençaient plutôt mal ! Les moules-frites avaient bien du succès sous la ramée mais le pique-nique sur le champ de foire était déserté, on peut le comprendre. Bref, on était bien loin de l’ambiance conviviale des pique-niques des années précédentes dans la rue de la Libération !
Toujours avec cette petite pluie, le départ de la cavalcade fut un peu repoussé.
En attendant, le tonnelier «chapuse » et chauffe ses douelles pour les insérer dans le tonneau en formation, il est là depuis le matin ; vieux tracteurs et camions rutilants s’exposent le long de l’avenue de la République ; quelque personnalité visite les exposants ; les manèges tournent, mais tout cela manque un peu d’ambiance !
C’est vers 15h30, la pluie ayant cessée, que le Réveil de St Fulgent entame la cavalcade avec un défilé très chorégraphié. Puis la compagnie Desmodium fait son show de danse, de jonglerie, de chant et d’échasses, corps superbement maquillés pour une belle animation de rue.
Puis viennent les premiers chars fleuris et là on se rend compte que, avec l’éclaircie retrouvée, le public est venu.
Les chars sur le thème du jardin, des animaux de compagnie, des fleurs, avec un magnifique Van Gogh peignant « les tournesols » alternent avec les groupes de musique : l’Avenir de Bourges, la fanfare limousine Brass’rient, qui voient l’avenir en rose, la Banda des 2 rives, de Vichy… et toujours le Réveil de St Fulgent.
Le défilé se termine par le char de la reine de Châteaumeillant accompagnée de Mr le Maire et de Mr le Président du comité des fêtes.
Comme cette année, le circuit autour du champ de foire est particulièrement court, la cavalcade a tout le temps de passer et repasser, s’immisçant entre les exposants qui présentent leur artisanat, elle passe entre les manèges, s’arrête devant la terrasse du café ; commerçants et forains en sont ravis.
Les temps morts de l’ancien parcours dans la ville ont totalement disparu. Le public regroupé sur le champ de foire se retrouve plus facilement et ajoute à la convivialité.
Bon, cette année, il n’y a pas eu ce grand bœuf avec plusieurs groupes de musique qui caractérisait la fin de l’ancienne cavalcade à travers la ville, près du café de l’Angle ; peut-être que le temps ne s’y prêtait pas vraiment.Certes, il y eu moins de confettis : la fête fût un peu différente, moins d’enthousiasme et plus de convivialité, mais cette fête telle qu’elle fut, a été très appréciée par le public.
Clairement cette nouvelle formule de la fête des grattons s’est révélée un succès même si ce n’était pas gagné d’avance notamment avec la météo qui pour une fois n’était pas totalement favorable.
C'était une sortie proposée dans : notre agenda