Les savoirs oubliés à Néret
Chaque année, l’association de l’Ô ViVe à Néret se donne pour mission d’évoquer pour nous les savoirs oubliés d’antan lors de sa fête en septembre. Cette année c’était le 8, et comme chaque année le succès était au rendez-vous.
Parmi les savoirs oubliés, on retrouve tout d’abord les travaux en relation directe avec l’autre grande activité de l’association : la gestion de sa vigne-verger. Sur le bord de la route sont donc installés un pressoir à pommes et un alambic, et cela travaille !
A l’intérieur de l’ancienne cours d’école ce sont les petits métiers d’autrefois qui ont pris place : la fileuse de laine, le vannier ; le maréchal-ferrant est là pour s’occuper des chevaux, ânes et aussi des vaches de trait. Tous ces animaux auront pour rôle de promener les bambins dans le village.
Ces métiers d’autrefois sont une ode aux travaux manuels. Dans la cour et dans les locaux de la salle des fêtes tourneurs sur bois, tailleurs de pierres, souffleurs de verre et brodeuses exercent leur art.
Entre artisanat d’art et art chacun présente ses œuvres : de la reliure à la sculpture sur livres, des objets créatifs de NaChris à l’apprentissage du feutrage de la laine, des robes à smocs à la peinture au fer à repasser.
Entre artisanat d’art et art chacun présente ses œuvres : de la reliure à la sculpture sur livres, des objets créatifs de NaChris à l’apprentissage du feutrage de la laine, des robes à smocs à la peinture au fer à repasser.
Le succès de cette fête tient au petit parfum de nostalgie mais aussi à l’esprit festif et convivial qui règne avec les jeux et les devinettes : le plus beau parapluie, le nombre de bouteilles contenu dans ce grand panier…
Et puis il y a l’atelier de maquillage pour les enfants, les ballons dont on fait des chapeaux et les grands jeux pour enfants ou pour un peu plus grands.
Tout cela se passe dans une ambiance musicale et on danse … plutôt des bourrées que des danses modernes ! Et bien sûr il y a les gâteaux réalisés par les adhérentes de l’association de l’O Vive que l’on peut accompagner du jus de pommes du verger, pressé sur place.
C’est sans doute pour cela que cette fête a du succès, à midi il a été servi plus de 200 repas, soit un peu plus que la population totale du village !
Encore une belle fête qui tisse du lien social, comme on dit aujourd’hui.
Et mieux encore, la fête est un lien fort entre berrichons de l’Indre et du Cher. Néret se trouve dans l’Indre mais les proches castelmeillantais du Cher ne la boudent jamais.
C'était une sortie proposée dans : notre agenda