Randonnée gourmande à Culan
Le programme : une vraie randonnée de 14km au départ de Culan avec un vrai repas servi tout au long de la randonnée ; alors il y avait la queue devant la mairie de Culan ce 8 septembre.
Dans la salle de la mairie restaurée et devant un tableau à la gloire du régiment local pendant la guerre de 14, chacun se voit remettre un gobelet réutilisable en vue du repas à venir ainsi qu’un document descriptif de la randonnée : extrêmement bien fait.
Nous quittons l’ancienne ville forte en longeant les murs pour rejoindre les faubourgs.
Au passage, un riverain a eu l’idée de poser sur son mur ce qui peut être un encouragement pour nous ! L’Arnon se traverse sur le pont qui, s’il n’est pas romain est tout de même ancien et surtout un bel exemple de la technique de construction des ponts pendant toute la période du moyen-âge.
De l’autre côté du pont nous longeons la maison de la grande gloire culanaise du 20ème siècle : le peintre Maurice Estève. Nous retrouverons le souvenir de Maurice Estève un peu plus loin. La randonnée nous emmène à la bergerie du Pétru (propriété privée). Maurice Estève loua cette bergerie en 1942 pour y peindre tout au calme. Il déclara avoir été impressionné par le passage des saisons face à l’immobilité de sa toile.
Plus prosaïquement, c’est ici que nous prenons l’apéritif (accompagné d’une Marianne). On comprend que les vues sur Culan et sur la campagne environnante aient pu être inspirantes.
Un chêne magnifique, un ruisseau à sec, une longue côte, un pays de brande (le document remis au départ nous signale que c’est ici que fut tué le dernier loup de la région dans les années 1880).
Nous arrivons à une maison de grès rouge. A l’intérieur de la cour, une longue table à côté des moissonneuses-batteuses et voici l’entrée de notre repas : une belle tranche de poitrine de veau farcie.
Continuant de monter, nous apercevons l’église de Sidiailles au loin ; deux chevreuils traversent devant nous, dans le fond le lac de Sidailles se devine. Puis, entrant dans les bois, nous atteignons le lac à proximité du barrage. Le niveau du lac est évidemment très bas et les rochers très apparents ; le déversoir ne coule plus et le barrage ne relargue que le minimum assurant le cours de l’Arnon.
Ainsi nous arrivons au pont des Chetz, le plat principal nous y attend ; rives du lac oblige, c’est du poisson, ce sera du sandre au beurre blanc accompagné d’un gratin de courgettes : vraiment excellent. Malgré tout nous repartons !
Passant dans la végétation particulière de cette zone escarpée, avec beaucoup de bruyères, un tout petit sentier à gauche nous entraine le long d’un petit ruisseau qui devait caracoler jusqu’à l’Arnon, aujourd’hui il est asséché.
La remontée débouche dans un champ et nous mène au fromage ! Le fromage ? Un Goyard naturellement, nous sommes dans le local, il sera accompagné d’un verre de vin !
Nous retraversons la lande parcourue ce matin pour rejoindre l’Arnon, (nous n’avions fait que le traverser sur le vieux pont ce matin) avant de retrouver Culan.
Mais maintenant il nous faut grimper dans Culan, des bords de l’Arnon jusqu’au château pour le clou de la randonnée gourmande : le dessert, un café (très) gourmand servi dans la cour du château, sur la terrasse fleurie. Merci au propriétaire du château de nous avoir accueilli chez lui dans ce cadre magnifique.
Ce fut véritablement une très belle randonnée qui nous a permis de découvrir des paysages très variés en un nombre limité de km et tout cela assorti d’un excellent repas : bravo les organisateurs.
C'était une sortie proposée dans : notre agenda