Touchay : Eglise et château de l'Isle
Pour cette dernière visite estivale en Berry Grand Sud, nous avons rendez-vous à l’église de Touchay. Mais arrivés sur place, Maryline nous apprend qu’en fait il y a deux églises à Touchay, l’une d’entre elle est évidente : l’église St Martin se dresse devant nous, mais à l’autre bout de la place, la belle maison restaurée était également une église, elle était dédiée à St Jean. Et en y regardant bien …
L’église St Martin conserve sa nef du 12ème siècle, éclairée par les vitraux de Jean Mauret, mais le chœur et le transept ont été profondément remaniés au 15ème siècle par les propriétaires des deux châteaux de Touchay ; car Touchay avait deux châteaux : le château de l’Isle, que nous visiterons et le château de Prévert qui a disparu. La chapelle sud était dédiée aux châtelains de Prévert, la chapelle nord aux châtelains de l’Isle.
La chapelle sud est la plus flamboyante avec ses culots sculptés à la base des ogives et la clé de voute comportant les armes des Du Mas seigneurs de l’Isle : trois tourteaux, deux en chef et un en pointe, brisée d’une étoile. La chapelle renferme la tombe de Pierre du Mas décédé le 8 juillet 1456. A l’extérieur de l’église, la porte sud comporte également ces mêmes armoiries.
La famille Du Mas était originaire du Mas Sarazin près de Préveranges, d’où leur nom. Gabriel Du Mas, fils de Pierre, fut abbé de Ste Marie des Pierres, trésorier de la Sainte Chapelle de Bourges, évêque de Périgueux. Il demanda des reliques au Vatican pour le château de l’Isle.
La chapelle sud des seigneurs de Prévert est plus sobre et moins décorée .Elle comporte néanmoins des fresques représentant un guerrier. Une litre, bande noire a été apposée le long de la chapelle, hommage à un défunt de cette famille.
Le village de Touchay étant situé sur une hauteur, en sortant de l’église, nous avons une belle vue sur la vallée avec, en son centre le château de l’Isle. Alors allons-y !
Le château de l’Isle est un magnifique château datant du 12ème siècle mais largement modifié au 15ème siècle. C’est un véritable château-fort avec ses douves alimentées par l’Arnon et ses échauguettes sur les tours. Sur le côté, une dépendance qui aurait pu être une orangerie. Partout sur les toits les armoiries des Du Mas avec leurs trois tourteaux.
Le château était composé de quatre gros pavillons formant un quadrilatère, certaines parties ont été abattues au 19ème siècle. Le pavillon d’entrée est garni de mâchicoulis et d’une tour ronde avec ses meurtrières. Les meurtrières adaptées à la couleuvrine.
L’aspect actuel date du 15ème siècle et est dû à Jean Du Mas. Jean Du Mas (autre fils de Pierre dont nous avons vu la tombe dans l’église) était conseiller et chambellan de Louis XI, mais aussi bailli du Cotentin et baron de Tourville… Pourvu de revenus considérables, il fit faire d’importantes améliorations au château de l’Isle, notamment à la chapelle.
Après s’être emparé de la bibliothèque du Duc de Nemours à la suite de sa condamnation par Louis XI, il s’était constitué une importante bibliothèque. Homme de guerre mais aussi lettré en bon personnage de la Renaissance, il a fait enluminer les livres par Evrard d’Espinques. Sa « Chronique de France de St Denys » figure parmi les plus belles enluminures de l’époque ; plusieurs de ses ouvrages sont conservés à la Bibliothèque Nationale.
Jean du Mas s’est fait représenté en médaillon dans la cour du château. Son fils Jean II du Mas a également apporté beaucoup de transformations en faisant entrer encore un peu plus la Renaissance au château de l’Isle.
Les guerres successives ont eu raison du château, Mr de La Châtre s’en empara en 1590 au moyen d’un pétard (canon de métal, court) attaché à la porte du château. Les fortifications furent fortement entamées et finalement Condé y mis le feu en 1650.
Au 19ème siècle, des tours menaçant de ruines ont été abattues, dégageant la cour du château. Ce château est toujours actuellement habité.
Merci Colette !
C'était une sortie proposée dans : notre agenda