A Culan, rando des châtaignes
Ce 27 octobre, c’était au tour de la section cycliste d’organiser une randonnée à Culan au départ de la tuilerie. Et si le club cycliste organise une randonnée, les VTT y participent également, normal !
Au départ de la tuilerie, nous passons devant le chantier de construction de la future maison médicale, il est vital de réduire ce désert médical qui s’est instauré chez nous, c'est un premier pas.
Nous suivons l’ancienne ligne de chemin de fer jusqu’à atteindre la gare. Autrefois cette ligne a généré bien de l’activité à Culan et de belles demeures se sont installées à proximité.
Quittant l’agglomération, nous longeons un champ avec un semis mixte ; apparemment il s’agit d’une céréale associée à une légumineuse ; les méthodes de culture bio se diffusent dans l’agriculture berrichonne : la légumineuse fixe l’azote dans le sol ce qui évite d’apporter un engrais pour la culture de la céréale.
Mais ce n’est pas pour rien que cette randonnée est dénommée « randonnée des châtaignes », on aurait même pu ajouter « châtaignes et champignons ». Après la chaleur, avec l'humidité revenue a permis le développement de belles poussées de champignons. Certains ne se privent pas de ramasser, mais soyons prudents avec les champignons, nous n'avons pas vu que des bons !
La randonnée emprunte de très beaux chemins, par contre entre les vallées du Magnon et l’Arnon ils sont bien escarpés, les VTTistes vous le confirmeront !
Tandis que nous approchons du château de Culan, un vol de grues migre vers le sud.
Le château de Culan en vue, nous nous croyions arrivés, pas si facile ! Le parcours nous fait passer juste en contrebas du château, ce qui nous donne une vue imposante et il se poursuit par le passage sous les deux viaducs, celui de la route et celui du chemin de fer, en bordure de l’Arnon.
Mais il reste une petite difficulté : maintenant il faut grimper les 55m de dénivelé qui correspondent à la hauteur du viaduc pour emprunter la voie ferrée. Evidemment, là-haut nous avons droit au panorama sur Culan. Enfin nous retrouvons la tuilerie, notre point de départ. Elle est toujours fleurie et nous y attend le petit verre de l’amitié.
Cette randonnée fut un beau succès puisque près de 140 marcheurs et près de 49 VTTistes y ont participé.
C'était une sortie proposée dans : notre agenda