Le château de Villemort (Chassignolles) et les guerres de religion

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Ce 13 octobre, les  Amis de la tour de Ste Sévère avaient invité Mme Darrigo pour nous parler de son château de Villemort dans le contexte des guerres de religion en France.

Le château de Villemort (Chassignolles) et les guerres de religion

Le château de Villemort dans la commune de Chassignolles appartenait à la famille des Bertrand du Lys St Georges. Pendant la guerre de 100 ans, alors qu'il était aux mains des Anglais, il a subi de gros dommages, le donjon est démantelé, une chapelle est construite.

Au 16ème siècle, le dernier héritier, Bertrand Jean avait trois caractéristiques : il était prêtre catholique, il était aumônier du roi, il était  très endetté. Il commence par vendre des terres en 1525-26 et en 1530 il en fait une donation (qui est en fait une vente déguisée) à son neveu Léonard de Bridier. Mais dans la tourmente religieuse, les De Bridier passent au protestantisme. Sous la pression, Bertrand Jean, prêtre catholique, retire sa donation mais la justice donne raison aux de Bridier qui gardent la propriété du château.

Le château de Villemort devient donc un foyer protestant, ce qui est tout à fait légal à l'époque où le culte au fief est autorisé à condition que le château soit loin du village (pour éviter le prosélytisme). Toute la maisonnée a le droit de pratiquer son culte : maître et sa famille, la garnison militaire, les domestiques et toutes les personnes vivant au château.

Le château de Villemort (Chassignolles) et les guerres de religionLe château de Villemort (Chassignolles) et les guerres de religion

Mais dans la France de l'époque, la situation se tend, et en 1568, Charles de Brabançois, seigneur de Sarzay et chef des armées catholiques et royales met le siège à Villemort. Le roi Charles IX, prévenu, tergiverse mais finalement interdit le culte protestant et retient les propriétaires  de Villemort ; la chapelle est transformée en remise agricole.

Cet évènement se déroule dans un 16ème siècle en proie à de grands bouleversements. D'une part, le monde connait un essor économique, démographique et culturel (avec les grandes découvertes et le développement de l'imprimerie). Mais les routes commerciales changent avec le déclin des routes vers l'Asie (route de la soie) et l'essor des échanges avec les pays du Nord (Flandres, Angleterre ...). Pendant ce temps, les rois de France rêvent d'Italie et importent la Renaissance.

En France, pays très peuplé avec 18 millions d'habitants, c'est l'époque aussi bien des poètes de La Pléiade que de l'obscurantisme de Nostradamus. Les tensions se développent dans la société, le fanatisme gagne, il est la cause de deux régicides (Henri III et Henri IV).

Luther dans l'Europe du Nord et Calvin au sud bousculent la société, le protestantisme favorise l'individu contre la hiérarchie.

Les catholiques restent largement majoritaires (80%). C'est une population largement illettrée, tiraillée par des prédicateurs ; elle est sujette à la panique et à la violence. Les catholiques sont menés par des familles puissantes (les Guise).

Les protestants (environ 15%) sont géographiquement groupés dans le sud de la France de l'époque. Ils se recrutent surtout parmi le clergé (dont une partie a basculé dans la nouvelle religion) et la noblesse (dont 30 à 50% est protestante).

Les villes forment des foyers d'agitation. Les élites artisanales (tapissiers, imprimeurs) ont basculé dans le protestantisme.

Le château de Villemort (Chassignolles) et les guerres de religion

Sous François 1er, le pouvoir royal d'abord accommodant, se durcit après l'affaire des placards (les tracts de l'époque affichés dans la chambre du roi).

La politique de son successeur, Henri II parait incohérente. En interne, il lutte contre les protestants développe la chambre ardente (1547), tribunal chargé de poursuivre les protestants, elle prononcera 500 arrêts de mort. Les livres religieux sont interdits. Dans le même temps, il s'allie avec les prince protestants allemands contre Charles Quint.

Après Henri II, François II, jeune, malade, faible est sous l'emprise des Guise. La conjuration d'Amboise menée par les protestants pour éliminer les Guise, échoue, la répression sera très violente.

La guerre bascule avec le massacre de Vassy (1562) sous Charles IX. Le prince de Condé s'empare de villes sur la Loire (Orléans, Blois Loches ...) A Tours 200 protestants sont massacrés.

La violence gagne le Berry en 1562 avec destruction d'églises et meurtres (Diou).  Les protestants font appel à des mercenaires allemands. Massay, Fontgombault, Orsan ... sont pillés. Le siège de Sancerre tourne au massacre après la famine.

Pendant ce temps, cette période connait un changement climatique avec un petit âge glaciaire. Le froid entraine famines et inondations. Il provoque une chute démographique d'environ 1.5 million en France. Brigandage et chefs de bande terrorisent la population.

La Châtre connait une période de calme avec le maintien des deux cultes jusqu'à la révocation de l'édit de Nnates en 1685.

A Ste Sévère La révocation de l'édit de Nantes cause des abjurations massives et la destruction du temple de Vengeux.

Au total, les guerres de religions ont fait entre 30 et 40 000 morts, qui sont bien oubliés aujourd'hui.

Dans ce contexte, le siège du château de Villemort est-il un simple fait divers ou le signe de la violence du temps dans le royaume de France ?

Une petite analyse de la situation de l'époque montre que beaucoup d' éléments qui ont conduit à cette catastrophe sont aujourd'hui en germe dans notre société actuelle!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article