Le Revizor : Gogol par l'atelier théâtre de St Pierre les bois
Panique chez le gouverneur, un revizor, l’inspecteur général des services du tsar, doit arriver incognito dans la ville. D’ailleurs les deux pipelettes l’ont déjà repéré, il est descendu à l’hôtel, c‘est un beau jeune homme distingué, il vient de St Pétersbourg.
Alors toute l’administration est sur le pont, le juge, l’inspectrice scolaire, le directeur des postes, la surveillante des établissements de bienfaisance… C’est qu’il y en a des choses qui ne sont … pas tout à fait conformes dans cette ville si éloignée de la capitale! Et comme on doit le faire en pareil cas, on négocie. Gouverneur en tête, on rend visite à ce grand personnage. On trouve bien des choses bizarres dans son discours, mais bon …
Et puis, l’irruption dans la ville de ce puissant étranger fait également resurgir toutes les rancoeurs cachées, écrasées par les potentats locaux.
Mais notre « revizor » est bien coriace, même face à ce rusé gouverneur ; il saura parfaitement profiter de la situation, sous tous les plans.
Dans cette comédie, Gogol adresse une vive critique de la société russe et de l’administration tsariste du 19ème siècle ; mais entre hier et aujourd’hui, entre Russie et reste du monde, corruption et escroquerie sont des thèmes qui restent toujours d’actualité.
Pascal Le Fur a brillamment adapté et mis en scène ce texte pour la troupe d’Eclat de scène de St Pierre les bois. Ce 27 octobre à St Jeanvrin, c’était la première. Avec ses quinze acteurs sur scène, dans une pièce de près de deux heures, le rythme n’a pas baissé d’un iota, notre attention est constamment soutenue. La troupe « Eclat de Scène » nous en a donné une magistrale interprétation.
Ils seront le 3 novembre à Saulzais le Potier, le 9 novembre à Venesmes, le 17 novembre à St Priest la Marche et le 1er décembre à Bigny Vallenay, allez les voir !
Nous souhaitons une longue vie à cet atelier théâtre qui, depuis plus de 25 ans, a toujours su nous proposer et nous interpréter avec brio des pièces originales et souvent méconnues du répertoire, mais toujours de haute qualité.
C'était une sortie proposée dans : notre agenda