"Caisse à dire" à Reigny
Ce samedi 14 décembre, le café-culturel associatif « L’Accalandre » proposait « Caisse à dire », une interprétation théâtrale de Daniel Rabineau et Sandra Ruggiero à partir des textes de Christophe Tarkos.
La poésie de Christophe Tarkos, ce sont des phrases obsédantes, des mots qui se répètent, qui permutent, le sens des mots se vide, ils n’expriment plus la pensée, ils s’éloignent de la réalité. On pense à l’incommunicabilité, à Samuel Beckett, on se rapproche du théâtre de l’absurde. C’est pourquoi, nos deux acteurs s’ingénient, avec gourmandise, à les faire vivre ces mots. Car il n’est pas simple d’interpréter les textes de ce poète contemporain à la carrière éphémère : ses premières publications datent de 1996 et il meurt en 2001 à 41 ans.
Christophe Tarkos était aussi un grand performeur, son style était empreint d’un grand calme, d’un détachement, avec une distance par rapport au texte, un peu à la Desproges. Daniel Rabineau et Sandra Ruggiero se placent sur un tout autre mode : énergique, saccadé. Car si l’acteur ne peut plus s’appuyer sur le texte pour transmettre le sens, il se doit de sur-jouer. Les acteurs miment, allant crescendo, on s’approche du burlesque, on passe aux grimaces, aux pitreries, on pense à Louis de Funès. Les éclats de rire fusent dans le public. Mais peut-être que ces rires cachent autre chose, l’absurde n’est pas fondamentalement joyeux.
C’est une performance d’acteurs qu’ils nous délivrent.
Merci à l’Accalandre de donner vie à ce bourg de Reigny chaque fin de semaine et d’avoir permis à Daniel et Sandra de mettre au point ce spectacle et, pour nous, spectateurs, de nous avoir fait connaitre Christophe Tarkos.
Où donc ailleurs dans notre Boischaut qu’à l’Accalandre aurions-nous pu découvrir ce poète ?
C'était une sortie proposée dans : notre agenda