L’archevêque de Bourges à St Maur (18) pour la crèche vivante
Ce dimanche 15 décembre, à l’invitation de l’équipe paroissiale, Monseigneur BEAU, Archevêque de Bourges, a honoré de sa présence la traditionnelle célébration de Noël.
Cette invitation, il l’avait acceptée d’emblée lorsqu’elle lui avait été adressée, voilà plusieurs mois. Et depuis des jours tout était mis en œuvre pour accueillir comme il se doit ce visiteur d’exception, tant par les bénévoles de la paroisse que par la Municipalité.
La célébration de Noël est toujours un moment attendu où la crèche vivante attire de nombreux fidèles, parfois venus de loin. Cette année, l’assistance était encore plus nombreuse et il a fallu se serrer pour ne rien manquer de ce moment de communion.
Une trentaine de petits anges et de bergers ont entouré Marie, Joseph et l’enfant Jésus, jusqu’à l’arrivée des Rois Mages. Une crèche, non pas dans une étable, mais dans l’écrin d’une église superbement décorée et illuminée, faisant l’admiration de tous. Une église par ailleurs remarquablement entretenue comme le notait Monseigneur BEAU. Les chants traditionnels ont résonné, accompagnés par Jean Luc Daugeron a l’orgue et Gérard Guillaume au violon et à la cornemuse.
Monseigneur BEAU a conduit les processions et célébré la Nativité, en présence du Père Pierre-Marie Laurent, curé de la Paroisse. Il n’a pas manqué de souligner son plaisir d’être au sein d’une petite paroisse rurale et a conquis chacun par son humour, sa bienveillance, sa disponibilité.
A l’issue de la cérémonie, Patrick Courzadet, Maire de Saint Maur, a pris la parole pour se réjouir de cet évènement. Après avoir remercié Mgr BEAU, il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à sa réussite et invité toute l’assistance à partager le verre de l’amitié à la salle des fêtes.
Ce fut chose faite, dans un long cortège nocturne emmené par un petit âne gris…
Un moment qui restera gravé dans la mémoire de la Commune.