Le Mot Cœur : « D’abord tu m’aimes ».
Ce 1er décembre, la Compagnie du Mot Cœur, animée par Vincent Chatraix, présentait à Lignières une série de trois courtes pièces de Feydeau et de Labiche, un triptyque donc, intitulé « D’abord tu m’aimes ».
Avec Labiche et Feydeau on est sûr de rire, mais le choix intelligent de ces pièces nous dresse aussi un portrait du milieu de la bonne bourgeoisie parisienne de la 2ème partie du 19ème siècle, là où l’argent est roi ! Ce triptyque nous propose aussi des caractères de femmes bien trempés.
Avec « La main leste » de Labiche nous entrons chez un prospère chapelier, en fait plutôt lâche et visiblement dominé par sa femme dans sa vie domestique (c’est elle qui a la main leste !). Un artiste peintre s’introduit dans ce milieu. La mise en scène le rapproche plus du peintre en bâtiment que de l’artiste pour accentuer le contraste de classe. Il sera bien difficile à l’amour de faire voler en éclat cet entre-soi bourgeois, mais l’argent (ou au moins son mirage) y parviendra sans difficulté !
La pièce de Feydeau « Notre futur » est plutôt une comédie sentimentale avec deux magnifiques performances d’actrices : la jeune fille et la veuve d’âge mûr, face au rêve d’amour. Mais dans ce domaine encore l’argent sera le maitre du jeu Pour nos deux personnages, l’âge ne change rien à l’affaire !
Entre ces deux pièces, se glisse un monologue en vers de Feydeau « La petite révoltée », encore un caractère de femme ! Cette petite révoltée s’aperçoit que son avenir se décide sans elle et que ses sentiments ne sont guère pris en compte. Puisqu’on vous dit que l’argent est le maitre du jeu dans ce milieu là et à cette époque là ! C’est Labiche et Feydeau qui vous le disent et c’est un milieu qu’ils connaissaient bien.
Pour jouer ces pièces, la compagnie du Mot-Cœur était épaulée par la troupe d’Avaricum. Pour notre metteur en scène peu importe l’adéquation entre l’âge des personnages de la pièce et celui des acteurs qui les incarnent. Avec cette convention de théâtre, c’est le personnage et le jeu des acteurs qui comptent. Cela n’a pas gêné les spectateurs qui ont beaucoup apprécié le spectacle.
C'était une sortie proposée dans : notre agenda