Noël à Touchay

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Depuis déjà longtemps le marché de Noël de Touchay est considéré, avec juste raison, comme l’un des plus beaux de toute la région. Il s’est imposé d’abord par la qualité de ses décors de Noël : scènes de Noël  réalisée en bois peint d’une extrême finesse. Elles sont placées dans tout le village et illuminées à la nuit tombante. D’année en année les scènes sont renouvelées mais des éléments de décors des années précédentes subsistent avec famille d’ours, loups .... L’ambiance de cette année évoque la convivialité de Noël.

Noël à TouchayNoël à Touchay
Noël à TouchayNoël à Touchay

Cette année, dès le début du marché, nous sommes accueillis en musique et en danse par les Thiaulins de Lignières, question convivialité, ce n’est pas mal !

Noël à Touchay

Les Thiaulins ont carrément occupé la mairie avec des stands joliment décorés pour présenter d’une part leurs réalisations culinaires inspirés des traditions berrichonnes et d’autre part leurs publications ethnographiques. Et avec les Thiaulins, la musique n’est jamais très loin.

Noël à TouchayNoël à Touchay

La place de l’église est entourée par des chalets en bois qui présentent les spécialités des provinces de France et d’ailleurs ; les fromages du Jura côtoient les charcuteries alsaciennes ou auvergnates ainsi que les produits italiens. Les stands traditionnels de Noël ne sont pas oubliés avec vin chaud, marrons grillés ou crêpes.

Noël à TouchayNoël à Touchay
Noël à TouchayNoël à Touchay

Sous les ramées, les stands d’artisanat, triés sur le volet par l’organisation, proposent aussi des produits de qualité, ils sont une cinquantaine, nous ne parlerons que de nos coups de cœur. Il ne faut repartir du marché de Noël de Touchay sans votre soupe, toujours originale et toujours succulente, à recommander cette année : la soupe catalane au chorizo ! A côté, un sculpteur sur légumes, original ! Mais nous avons aussi beaucoup apprécié les marionnettes de Nad et Chris, tandis qu’à l’entrée de la ramée de vieux  outils étaient transformés en décors rutilants. Et il y avait beaucoup d’autres stands qui méritaient un arrêt prolongé : bijoux, cuirs, fleurs, travail du tissu, de la laine, etc…

Noël à TouchayNoël à TouchayNoël à Touchay

A l’intérieur de l’église le groupe Gan Ainm : un violon, une flute et une guitare, nous a offert un magnifique récital de ballades irlandaises, bretonnes ou écossaises (celtiques quoi !) allant du 18ème siècle à nos jours. De la mélancolie de la douceur mais aussi de la joie et des airs entraînant pour la période de Noël.

Noël à Touchay

Le clou de la soirée du samedi au marché de Noël de Touchay est le spectacle pyrotechnique. Sur la route de Lignières était installé un somptueux décor avec un château de conte de fée entouré d’abris cachant lutins ou sorcières.

Noël à TouchayNoël à Touchay

A la tombée de la nuit, tout ce décor allait prendre vie au milieu d’un feu d’artifice réellement féérique dans  une débauche de fusées colorées magnifiques,  pendant une vingtaine de minutes, avec un accompagnement musical au milieu duquel apparaissait la Reine des Neiges.

Noël à TouchayNoël à Touchay
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article