Traînes Buissonnières et AlinéaS à Châteaumeillant
Concert de musiques plurielles avec « Traînes Buissonières » et chansons françaises avec AlinéaS, c'est vrai que l'affiche de ce vendredi culturel du mois de décembre n'était pas très explicite. Mais derrière ce « Traînes Buissonnières » se cachait toute la musique trad' de Gérard Guillaume, qui fut du groupe « Belle Germaine » avant d'animer la Confrérie de St Julien. A Châteaumeillant, le groupe était renforcé par la présence de Bernard Kerboeuf (oui, le joueur et fabricant de vielle) et par Jean-Marie Falourd à la guitare.
C'est donc un superbe concert de musique trad' qu'ils nous ont offert, allant du traditionnel « classique » berrichon avec ses messes de Noël ou marches de mariage, mais aussi savoyard, mais aussi juif ; tout cela mêlé de compositions modernes de Gérard Guillaume ou de Bernard Kerboeuf inspirées des folklores irlandais, breton et bien sûr berrichon.
Aux instruments traditionnels (vielle, cornemuse, violon, clarinette basse, guitare) Gérard Guillaume a incorporé la tradition musicale venant d'Amérique du Sud avec la quéna, la flute de Pan des Andes et le charango.
En deuxième partie, le groupe AlinéaS est composé des voix d'Isabelle Repinçay et de Sylvie Jallais accompagnées par la guitare de Jean-Marie Falourd. Deux voix magnifiques, qui se mêlent, se démêlent, jouent ensemble pour un répertoire de chansons françaises. Quand on dit « chansons françaises », ce sont des chansons qui racontent une histoire. Et les histoires ici vont du gai au triste, de l'amour à la maladie, de la vie de tous les jours avec nos ados au merveilleux des fées, des gens d'ici et de maintenant aux mélodies arabo-andalouses du 14ème siècle. On commence avec un chant traditionnel des marins de l'ile de Groix (nous étions deux, nous étions trois …) et on termine tous en choeur avec les pêcheurs brennous !
Pour donner une homogénéité entre « Traîne Buissonnières » et « AlinéaS », c'est ensemble qu'ils nous interprètent a cappella d’abord « Le Papillon », chanson qu'ils reprennent, à la demande du public, avec leurs instruments, tandis qu'artiste et spectateur s'unissent pour une petite bourrée !
C'est donc un spectacle de grande qualité qui nous a été présenté ce 13 décembre, comme pour tous les vendredis culturels ; dommage que le public ne soit pas venu plus nombreux.
Ce fut donc une soirée presque intimiste, amicale et chaleureuse.
C'était une sortie proposée dans : notre agenda