La Marche des Rois à Lacs

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le premier dimanche de janvier est le jour de la fête des Rois. Le premier dimanche de janvier, l’association « Loisirs et Détente de Lacs » organise sa randonnée annuelle, c’est donc « La Marche des Rois » !

Cette randonnée est très prisée et beaucoup de personnes se rassemblent entre le Foyer Rural de Lacs et la belle petite église au clocher recouvert de bardeaux de bois. A 9h tout ce monde démarre en groupe, c’est une randonnée comme on les aime, départ tous ensemble pour un maximum de convivialité.

 La Marche des Rois à Lacs La Marche des Rois à Lacs

Certes on se méfie un peu car randonner autour de Lacs en cette saison présente quelques inconvénients : si la terre de Lacs est bien fertile et est une bonne terre à blé, quand elle est humide, elle est très « amitieuse » comme on dit par ici, elle est même plutôt collante ! Les organisateurs ont bien pris en compte cette caractéristique et ils nous ont conduits sur de bons chemins souvent herbeux et sur de petites routes goudronnées.

Si tout le monde part ensemble, petit à petit le peloton s’étire. De petit châteaux se découvrent, de loin, par l’arrière : les châteaux sont souvent plus visibles de loin que de près. Peut-être est-ce une caractéristique de l’esprit berrichon : ne pas se mettre en avant, rester discret ! Nous en aurons un autre exemple plus loin avec le château de la Pouzerie.

 La Marche des Rois à Lacs La Marche des Rois à Lacs

Ces petites découvertes alternent avec la paisible campagne berrichonne : ses Grands Noirs du Berry et ses solides taureaux charolais tandis que nous croisons des ruines romantiques.

 La Marche des Rois à Lacs La Marche des Rois à Lacs La Marche des Rois à Lacs

Le village de Cosnay, avec son château lui aussi bien dissimulé, nous présente par contre une belle vue sur son ancienne chapelle, maintenant privée, en cours de restauration.

 La Marche des Rois à Lacs La Marche des Rois à Lacs

Après le passage de l’Igneraie au moulin Barbault, nous retrouvons la plaine et ses champs ouverts entrecoupés de sentiers herbeux pour nous, marcheurs.

 La Marche des Rois à Lacs

Et voilà nous retrouvons l’église de Lacs avec sa particularité : des effigies de divinités romaines sont   insérées dans l’édifice, pas très catholique tout ça !

 La Marche des Rois à Lacs La Marche des Rois à Lacs

Ainsi se termine la « marche des rois ». Et après cette « marche des rois », que pensez-vous qu’il advint ? Nous nous retrouvons pour la galette des rois dans la salle du Foyer rural, accompagnée de vin chaud ! Convivialité avions-nous dit !

 La Marche des Rois à Lacs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article