Nocturne à Noirlac avec les « Inattendues »
En cette fin juillet, l’abbaye de Noirlac propose ses « Inattendues » : une façon originale et intelligente de passer une fin d’après-midi et une soirée à l’abbaye.
Ce 30 juillet le programme commence par un concert avec le quatuor « Loco Cello ».
Contournant les jardins de Gilles Clément qui se mettent en place, à côté de l’imposante allée des tilleuls, une scène éphémère est installée. Loco Cello, ce sont quatre excellents musiciens : deux guitares, un violoncelle et une contrebasse qui revisitent le jazz manouche ou le tango façon Astor Piazzolla en leur donnant un air de modernité.
Samuel Strouk et Adrien Moignard apportent toute la sensibilité des guitares manouche tandis que François Salques impose sa personnalité et ses émotions au violoncelle, tirant des sons extrêmes de son instrument. Jérémie Arranger à la contrebasse, au diapason des autres instruments soutient l’ensemble avec la discrétion voulue. Une grande complicité porte l’ensemble.
Après cette introduction musicale, nous partons à la découverte du bocage avec un guide nature ; il est un peu plus de 20h, la lumière s’attenue, l’ambiance est particulière. Evidemment, avec un groupe de plus de 15 personnes, difficile de faire des observations exceptionnelles de la faune, juste deux chevreuils seront fugitivement entraperçus.
Cette promenade crépusculaire est l’occasion de parler : parler d’abord du bocage, lieu essentiel à la vie de la faune ; ici il est entretenu et mis en valeur dans le cadre d’un « Espace Naturel Sensible».
Nous parlerons avec notre guide de la faune présente dans ce bocage : du grand capricorne, des chevreuils ou aigrettes et autres gardes-bœufs.
Un tour au bord du Cher permet d’évoquer les habitants du lieu : guêpiers d’Europe, hirondelles de rivage mais aussi des martins pêcheurs.
L’heure tourne, il est trop tard pour voir la mare, nous parlerons d’un occupant de son rivage : le blaireau. Au retour, la nuit tombée, nous « écouterons » les chauves-souris à l’aide d’un détecteur à ultra-sons. Pour les amateurs, des animations auront lieu ici pour les nuits de la chauve-souris, les 29 et 30 aout (https://www.abbayedenoirlac.fr/lagenda/nuit-internationale-de-la-chauve-souris/).
Au retour, la nuit tombée, le clou de la soirée est la visite de l’abbaye de Noirlac mise en lumière. Les lumières projetées subliment le monument par des couleurs, des motifs et des impressions de texture. Un parcours sonore et musical nous plongent dans une ambiance magique ; l’abbatiale et le dortoir des convers sont particulièrement réussis.
Voilà un final … inattendu !