Fantaisie historique au château de la Motte Feuilly
Une très bonne nouvelle : le château de La Motte Feuilly s’ouvre à la visite en extérieur dans le cadre de certaines manifestations culturelles. Ce vendredi 14 aout, la Compagnie « L’Oreille à plume » nous a présenté une « fantaisie historique » autour de Charlotte d’Albret et de César Borgia dans le cadre même où Charlotte d’Albret a vécu.
En 1504, l’arrivée de Charlotte d’Albret à La Motte Feuilly dût être un sacré évènement, car même répudiée par César Borgia, elle conservait tout son faste et sa fortune de princesse. « Mais pour le manant, qu’est-ce que ça change ? » nous assène d’entrée la première scène. Jusque là, la vérité historique est sans doute respectée !
Nous retrouvons Charlotte en compagnie de Jeanne de France qui furent toutes deux partie prenante à leur dépend, d’un marchandage entre Louis XII roi de France et le pape Alexandre VI : le pape acceptant d’annuler le mariage du roi avec Jeanne de France, en contrepartie le roi accordant duché et princesse de haut lignage à César Borgia, fils du pape. Les deux répudiées se trouvent géographiquement proches l’une de l’autre : Charlotte d’Albret à La Motte Feuilly, Jeanne de France à Bourges où elle fonde l’ordre de l’Annonciade.
Aujourd’hui, c’est dans le cadre du jardin fleuri du château de La Motte Feuilly que les deux dames se rencontrent, tandis qu’un messager apporte une missive confidentielle à Charlotte.
Et c’est sous l’if millénaire que le messager annonce la teneur de la missive à Jeanne : César veut rencontrer Charlotte après 4 ans d’absence alors qu’il n’a même jamais vu sa fille.
L’oreille à plume nous présente une Jeanne de France en grande princesse religieuse, sensible au repentir de César et une Charlotte toujours amoureuse malgré sa déconvenue conjugale, bien que tiraillée par la rancœur de son abandon.
La défense de César Borgia pour expliquer son départ à Charlotte d’Albret est habile : « Vous aviez tout à votre naissance, moi j’avais à construire un empire. »
C’est au plus secret du parc du château, au dessus de la grotte et de la cascade, protégée par une statue de la Vierge, que se noue l’intrigue.
Et c’est dans la cour d’honneur du château, à côté de la chapelle que se situe la scène finale où la félonie de César éclate au grand jour.
La Compagnie de l’Oreille à Plume nous a imaginé une belle évocation de Charlotte d’Albret et César Borgia à la Motte Feuilly, la mise en scène mettant parfaitement en valeur les extérieurs du château.
Un grand merci au propriétaire du château d’avoir ouvert ces lieux à la visite et fait découvrir ce site magnifique qui était devenu bien mystérieux pour tous les habitants de la région, et merci à lui également pour sa gentillesse et sa disponibilité à l’égard des visiteurs.