La Fontaine à Bombardon
Une grande clairière aménagée au milieu de la forêt avec au milieu un étang : c’est Bombardon près de St Saturnin. C’est là que nous avions rendez-vous ce 17 aout en fin d’après-midi pour la reprise du programme concocté par le service culturel de Berry Grand Sud.
Une brouette de jardinier, quelques tréteaux, un escabeau et des fleurs, le décor est simple et, autour, sur les bancs, le public désinfecté et masqué ; beaucoup d’enfants car il parait qu’il va être question de La Fontaine et de ses fables.
Mais voici que la jardinière arrive ! Chouchoutant ses fleurs, elle nous raconte les fables en prenant ses fleurs à témoin. Contant, racontant, mimant, une bonne douzaine de fables se succèdent ; les vers de La Fontaine en ressortent magnifiés et prennent une teinte plus moderne. Evidemment, parler des « animaux malades de la peste » prend une autre portée aujourd’hui !
Nous passons de « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » au « Lièvre et la tortue » ou au « Loup et l’agneau ». Certaines fables sont moins connues « La mort et le bûcheron » ou « La femme et le secret ».
Quelques fables sont illustrées par des chansons d’aujourd’hui chantée a cappella : au « Deux pigeons » de La Fontaine répond « La chanson des vieux amants » de Jacques Brel, « Le loup et l’agneau » a sa version de Pierre Perret à côté de celle de La Fontaine.
Les mimes sont parfaits, on est loin de nos récitations d’antan ; les enfants rient de bon cœur. Petit à petit la nuit tombe sur la clairière, les éclairages donnent une ambiance chaleureuse.
Une petite balade le long de l’étang éclairé par la scène, pour rejoindre dans la nuit nos voitures stationnées sur le parking, la soirée est vraiment réussie !
Ce satané virus a bien perturbé la programmation concocté par le service culturel de Berry Grand Sud, mais celui-ci a magnifiquement réagi en mettant sur pied en un temps record un nouveau programme conçu pour l’extérieur. Merci à la Compagnie Sept épées pour ce spectacle.