On chante dans mon quartier, une reprise culturelle à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Les vendredis culturels de Châteaumeillant ont repris ce vendredi 11 septembre après 6 mois d’interruption pour les raisons que vous savez. Entre envie de se retrouver et une certaine appréhension contagieuse, une petite cinquantaine de spectateurs se sont répartis, masqués, dans la salle du pôle de l’étang Merlin après s’être soigneusement lavés les mains.

Le spectacle était assuré par le groupe « On chante dans mon quartier ». Le quartier en question, c’est Paimbeau, sur la commune de Sidiailles où se sont retrouvés nos quatre musiciens-chanteurs. Comme il fallait trouver un nom pour ce nouveau groupe orienté vers la chanson française et qu’ils souhaitaient le nommer en référence à un titre de chanson, celui-ci s’est imposé : « On chante dans mon quartier », c’est une chanson écrite par le jeune Francis Blanche en 1947. C’est vrai que l’autre titre de cette chanson aurait été moins explicite : Ploum, ploum tralala !

C’est donc par cette chanson que le groupe entame le spectacle. Le groupe ? C’est Régine Andiano à la mandoline, Jean-Luc Daugeron au clavier, José Andiano à la guitare et au chant et Annick Hutin au chant. Chacun va nous entrainer avec son style particulier : Régine concentrée et empathique dans son interprétation, Jean-Luc, discret, José flamboyant et Annick …sympathique. On passe de la chanson française traditionnelle avec les « Amants de St Jean » ou « La Parisienne », de Jo Dassin à Mouloudji ou à Pierre Perret avec  « Lili ».

On chante dans mon quartier, une reprise culturelle à ChâteaumeillantOn chante dans mon quartier, une reprise culturelle à Châteaumeillant
On chante dans mon quartier, une reprise culturelle à ChâteaumeillantOn chante dans mon quartier, une reprise culturelle à Châteaumeillant

Puis, subrepticement l’horizon s’élargit : « Bambino » même si l’origine est napolitaine a été popularisée en France par Dalida, mais avec Amalia Rodrigues c’est le fado portugais qui entre au pôle. « La foule », chanson phare d’Edith Piaf (donc française) est d’origine argentine : Annick nous interprète la version française et José la version argentine, la comparaison est intéressante avec ces deux personnalités différentes. De même nous avons droit à une interprétation bilingue de « Si vas a Calatayud». José se révèle un excellent chanteur et entraine l’auditoire à taper dans les mains pour cette chanson qui, pourtant, est loin d’être gaie !

On chante dans mon quartier, une reprise culturelle à Châteaumeillant

Ainsi le récital alterne de pures chansons françaises et des chansons sud-américaines reprises en français et dont Annick et José nous présentent les deux versions (interprétation bilingue !) : « Desame mucho », « Valencia », « Granada » … Nous connaissions la belle voix d’Annick, nous avons découvert celle, intense, de José.

On chante dans mon quartier, une reprise culturelle à Châteaumeillant

Le Fandango du Pays Basque termine le récital, un final que, de reprise en reprise, José ne veut pas finir ! Mais le groupe ne peut pas quitter la scène sans un hommage chanté à Annie Cordy.

On chante dans mon quartier, une reprise culturelle à Châteaumeillant

Dans la salle se trouvaient beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas ce groupe ; à la sortie du spectacle, ils étaient bluffés, d’une part par la qualité du spectacle et d’autre part par l’humour présent de bout en bout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article