Salon du livre des grattons à Châteaumeillant
La fête des grattons de Châteaumeillant est née à la suite de la peste de 1689, mais en 2020 elle a été sévèrement touchée par le Covid ! Au fil des siècles, la procession religieuse implorant la protection divine contre le fléau a évolué vers une cavalcade de chars et la fête des grattons est devenue la fête emblématique de Châteaumeillant. Mais, pour cause de covid, en 2020 la cavalcade de chars a disparue pour être remplacée par une simple brocante sur le champ de foire ; la fête foraine s’est maintenue mais l’affluence n’était évidemment pas comparable.
Seule la course cycliste a bien résisté.
Une touche culturelle a été ajoutée cette année avec un salon du livre organisé dans la cour de l’ancienne école de garçons.
En ces périodes de disette d’animations, la brocante a connu un beau succès, essentiellement le matin, là où les vrais amateurs se retrouvent, et la course cycliste a bénéficié d’un nombre exceptionnel de participants, sevrés de compétition depuis plusieurs mois.
Le salon du livre, regroupant des auteurs de la région sous l’égide de JPS Edition a été animé par l’Atelier Théâtre du Boischaut créé sous l’égide de Jean-Paul Zennacker. A cinq acteurs, ils nous ont offert une lecture d’extraits du livre de Michel Cluzel « Le Berry dans la guerre » qui donne une vue intime de la seconde guerre mondiale, à l’arrière ; un témoignage rare car ce type d’information se retrouve rarement dans les livres d’histoire.
Ces cinq acteurs amateurs se relayant pour lire de courts passages ont donné un rythme à ce texte et nous ont fait revivre la vie quotidienne de l’époque à Châteaumeillant, autour de la gare, avec l’arrivée des réfugiés ou le bombardement de Châteaumeillant, tout cela dans l’œil d’un enfant de 9 ans.
Michel Cluzel, présent lors de cette lecture, a avoué son émotion en entendant la relecture de son livre. Il en a profité pour apporter quelques précisions sur la vie à Châteaumeillant à cette époque.
Mais il est clair qu’une lecture à haute voix, ça change tout, surtout avec de tels interprètes et si le texte est bon !
Nous espérons revoir très prochainement des prestations de cet atelier théâtral qui s’implante à Châteaumeillant !