Rue des Martinets ou Brèves de trottoir à St Jeanvrin
La troupe de l’Atelier théâtre de St Pierre les bois nous avait donné rendez-vous à la salle des fêtes de St Jeanvrin ce25 octobre.
Le décor : un hall d’immeuble avec ses boites à lettres, mais aussi, grâce à un habile jeu de rideau, la rue devant ce même immeuble. C’est là où déambulent et se croisent les habitants de l’immeuble, le facteur, les invités mais aussi des passants. C’est là où se déroule une succession de scénettes cocasses dues à la plume de Jean-Pierre Martinez.
Le facteur doit remettre un recommandé mais le destinataire est décédé. Cependant le recommandé provient de la Française des Jeux ; peut-être l’annonce du gros lot : alors, je signe ou je ne signe pas ?
Un travesti et une bonne sœur tiennent absolument à s’installer sur le même bout de trottoir, impensable cette cohabitation ! Mais pourquoi s’obstinent-ils donc ainsi ?
Une dame éplorée rencontre sa voisine dans le hall. Elle revient de l’enterrement de son père. Pourtant elle ne l’aimait pas son père, elle était même en procès contre lui ! Pourquoi être éplorée alors ? Certaines personnes ont des raisons bien compliquées !
Une douzaine de scénettes se succèdent ainsi. Elles sont entrecoupées de deux scènes mimées évoquant l’ambivalence de ces lieux, lieu de solitude et de repli sur soi ou lieu de rencontre et de convivialité.
Dans ces textes, Jean-Pierre Martinez nous livre une série de « brèves de trottoir» qui sont parfois des « brèves de hall d’immeuble » à défaut d’être des « brèves de comptoir ».
Les six acteurs de la troupe de l’Atelier Théâtre de St Pierre les bois, présents sur scène, endossant chacun de multiples rôles, donnent vie à ces scènes toujours pleines de vivacité et d’humour, souvent impertinentes, parfois à la limite de l’absurde mais jamais vulgaires.
On rit donc de bon cœur et les personnes présentes ce 25 octobre dans la salle des fêtes de St Jeanvrin nous l’ont largement prouvé.