Un petit tour à Ardenais avec Châteaumeillant Nature
Ce 24 octobre, 22 personnes se sont retrouvés devant l’église d’Ardenais pour une petite balade sous l’égide de Châteaumeillant Nature. Elle semble bien solitaire cette église près de son cimetière avec juste deux ou trois maisons pour l’accompagner !
Tous masqués, nous voilà partis par un large sentier herbeux !
Voilà une randonnée qui sent les couleurs de l’automne avec les arbres roux (même les vaches s’y sont mises) et les fruits sauvages rouges : bonnet d’évêque du fusain, tamier « herbe aux femmes battues », cynorhodons.
Nous rejoignons assez vite l’Arnon près du moulin de Mézereau. C’est un très bel endroit pour un pique-nique ! Au bief du moulin, un passage un peu difficile et peu après, le groupe se scindera en deux pour s’adapter aux capacités de chacun.
Un peu plus loin, à notre passage, un beau troupeau de chèvres dans son pré vient à notre rencontre. Dans le troupeau, on dirait une gazelle avec ses cornes torsadées ! Nous arrivons au Suchots, et c'est le troupeau de la ferme Billon que nous venons de rencontrer. Outre les fromages de chèvres, la ferme produit également huile de colza et de tournesol, tout cela bio évidemment ! Le lendemain se tiendra ici même la fête de l’agriculture paysanne, alors les préparatifs battent leur plein, nous les laissons à leurs activités.
Un tapis de cyclamens nous accueille pour l’arrivée au relais de Forêt Vieille. C’est que nous sommes sur le chemin de St Jacques, ceci justifie la présence de ce relais.
Après vaches limousines et chèvres, ce sont maintenant les moutons noirs et les chevaux qui viennent à notre rencontre, ici est un pays d’élevage.
Empruntant de larges allées, nous longeons un bel étang sur lequel se prélasse un cygne gracieux. Quelques coulemelles le long de l’allée, un vol de grues au loin, c’est l’automne.
Un instant d’hésitation à un croisement de chemins, nous prenons la petite route qui va nous conduire directement à Loye sur Arnon. Au bord de la route, une petite source avait été aménagée en lavoir, maintenant elle fournit son cresson.
L‘église de Loye nous apparait au loin, bien restaurée. A côté, le monument aux morts est orné des médaillons de poilus de la commune tombés au front.
Il ne nous reste qu’un peu plus d’un kilomètre le long de la départementale pour rejoindre l’église d’Ardenais, notre point de départ. Le reste de l’équipe nous attend pour un petit ravitaillement impromptu sur l’ancienne bascule, elle semble encore prête à fonctionner !
Le groupe qui avait choisi un circuit plus court est arrivé depuis un petit moment et avec ce petit vent … Bon, ne trainons pas !
Ce fut une belle après-midi d’automne. Plaisir de retrouver la marche, la nature et plus que tout se retrouver entre amis.