Balade contée à Sidiailles
Ce 28 octobre Thomas animait une balade contée organisée par la Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement. Le rendez-vous était à la base de Sidiailles.
Une balade contée ? Cela veut dire qu’on commence à se balader et, en fonction de ce qu’on voit autour de nous, ou en fonction de l’inspiration de l’animateur, des contes vont jaillir de sa mémoire.
Nous partons du parking et, descendant vers la plage, près de l’accro-branches enfants, nous longeons une rangée de chênes.
Ces chênes lui font penser à l’histoire de ce bucheron qui n’arrivait pas à avoir d’enfant. Il fit un pacte avec le Diable : il aurait un enfant mais le pacte stipulait que le bucheron devait rendre l’enfant à l’âge de 7ans, et dès que les dernières feuilles de l’arbre seraient tombées. Par chance le chêne est un arbre bon et grâce à lui le Malin sera mystifié : le chêne ne lâcha ses dernières feuilles fanées et rabougries seulement après que les nouvelles feuilles vertes soient repoussées ! Thomas nous précise qu’on dit qu’un tel arbre est « marcescent ». Ainsi l’enfant put rester toujours avec son père.
Arrivés sur la plage, de l’autre côté du lac est le château de la Roche, même si on ne le voit pas vraiment de la plage. Un château ? Voilà l’histoire d’une châtelaine belle et fine qui attendait son prince charmant. Aucun ne lui convenait. Mais un jour, c’est lui ! Il arrive, jeune et beau, lui aussi, avec de belles manières. Après une nuit au château, il repart le lendemain en demandant à sa belle d’attendre son retour sur le bord du chemin. La châtelaine attend, accompagnée de sa gouvernante, la châtelaine grande et fine, la gouvernante plus rondelette. Elles attendent, elles attendent toujours … A force d’attendre, la châtelaine et la gouvernante se sont transformées en feuilles de plantain : une longue et fine, et une autre plus large.
A propos du plantain, les feuilles de plantain sont très utiles en cas de piqures ou de démangeaisons : on les froisse et on les applique sur le bobo.
Nous remontons le cours de « La Joyeuse ». En passant, l’œil du maître détecte au pied d’un arbre une pelote de réjection. Après analyse, l’auteur de cette réjection se révèle être très insectivore compte-tenu des élytres qu’on y trouve ; mais pour aller plus loin il faudrait une analyse plus complète !
Nous suivons le petit sentier au-dessus du lac, en ce moment encore bien bas en cette saison. Et à propos d’insectes, voici un nouveau conte qui concerne le moustique : savez-vous pourquoi le moustique fait « bizzzz.. » ?
Eh bien c’est à cause du roi des animaux ! Celui-ci lui a demandé de tester le goût de tous les animaux pour lui conseiller lequel manger. Alors le moustique a goûté à tous avec sa trompe. Il a trouvé le meilleur : c’est l’homme ! Il n’a plus qu’à prévenir le roi des animaux. Mais au passage il a confié son secret à l’hirondelle, le moustique ne savait pas qu’elle était l’amie de l’homme. Alors l’hirondelle a réussi à couper la langue du moustique avant que celui-ci puisse le dire au roi des animaux. C’est depuis ce temps là que les moustiques font bizzzzz, mais les hirondelles ont sauvé les hommes qui auraient été mangés par le roi des animaux !
Arrivant en vue du pont au-dessus du lac, Thomas nous conte une autre histoire d’hirondelles. L’histoire d’un temps ancien où les hirondelles étaient toute blanches, elles vivaient toute l’année parmi nous et il faisait toujours beau. Mais un jour un homme en a eu marre de les voir tourner autour de sa maison. Il leur fit tant de misères qu’un jour elles partirent toutes et alors il fit très froid. Les hommes étaient éplorés, ils prièrent tant que les hirondelles blanches acceptèrent de revenir. Mais les hommes voulurent les retenir, ils les emprisonnèrent. Le froid revint, ils durent relâcher les hirondelles afin qu’elles ne meurent pas toutes. Celles-ci s’enfuirent et ne voulurent plus revenir. A force de supplications, les hirondelles et les hommes conclurent un pacte : les hirondelles reviendraient la moitié de l’année et il ferait beau mais elles repartiraient l’autre moitié de l’année. Pour rappeler ce pacte aux hommes, les hirondelles seraient à moitié blanches et à moitié noires. Depuis, les saisons alternent régulièrement.
Nous remontons du sentier vers le chemin d’accès à la base nautique.
Pour terminer, un petit jeu avec les enfants pour tester la mémoire. Il suffit de trouver 5 objets différents : une feuille, un gland, une pâquerette, un morceau de bois, un champignon … ou autre chose ! On se retourne, une chose a disparue, laquelle ? Ou un peu plus difficile : ces 5 objets sont placés dans un certain ordre, saurez-vous le retrouver ?
Une balade contée, voilà une belle façon de s’imprégner de nature lorsqu’on la fait au bord du lac de Sidiailles.