Les biens communaux : une gestion historique durable et démocratique - Gérard Guillaume, Sud Berry Lab
En cette période de confinement la culture souffre de l’impossibilité de tenir des réunions, conférences, expositions publiques. Mais dans notre Boischaut Sud, le tout nouveau laboratoire d’innovation de proximité, Sud Berry Lab est là ! Et puisqu’il n’est pas possible d’assister à des conférences, Sud Berry Lab les organise en visioconférence.
La première série de 10 web-conférences traitait des « Nouveaux Communs » en relation avec l’objectif de cette association qui est de mettre en réseau les acteurs de tout type pour mener ensemble des actions locales.
Pour commencer à parler des « nouveaux communs », la première conférence proposait une approche historique avec Gérard Guillaume qui nous rappelait l’historique des biens communaux et de leur gestion. Voilà une histoire édifiante qui nous montre une société moyenâgeuse solidaire soucieuse de la pérennité et de durabilité des biens communs, ayant, au niveau local, un fonctionnement très démocratique, souvent assez loin de l’image qu’on en a.
Cette conférence est maintenant disponible sur youtube :
Conférence passionnante même si, au fin fond de notre Boischaut Sud, les connexions internet sont encore un peu faiblardes pour des web-conférences fluides.
Vous trouverez l’ensemble des autres web-conférences de ce cycle sur le site de Sud Berry Lab :
Sud Berry Lab - site officiel de Sud Berry Lab
Sud Berry Lab est un espace d'apprentissage, d'innovation et de coopération. Il permet la mise en réseau d'acteurs de tous horizons afin de mener des actions locales, qu'elles soient gratuites ou...