Cœur de pierre, une première à Châteaumeillant
C’était voilà 200 millions d’années, une météorite énorme s’est écrasée près de Rochechouart, entre Charente et Limousin. C’était bien avant l’apparition des humains sur terre. Ce cataclysme a modifié la géologie du pays et sa redécouverte enflamme aujourd’hui l’esprit des habitants du lieu.
C’était le 9 juillet au Pôle culturel de l’étang Merlin à Châteaumeillant , pour une grande première. Anne Coste nous livre un conte très poétique inspiré de cet évènement.
Après une vidéo introductive de Sophie Cluzel, empreinte de mystère et d’une nature poétique qui stimule l’imagination, Anne Coste, de sa voix, tient son public sous le charme (une bonne quarantaine de personnes). El le nous entraine dans le monde traditionnel des tailleurs de pierres, ceux qui, ici, ont construit Cassinomagus ou le château de Rochechouart.
Plus fort que la montagne qu’ils rognent, la montagne étant elle-même plus forte que les nuages qu’elle bloque, les nuages plus forts que le soleil qu’ils obscurcissent, ainsi sont les tailleurs de pierre telle que la légende familiale le transmet. Mais parmi ces tailleurs de pierre, quelques individus ont un comportement bizarre : ils négligent le métier et sont d’une nature rêveuse. Pierre est de ceux-là, a-t-il été touché lui aussi par l’esprit de la météorite ?
Par le mime et par le chant Sophie Cluzel évoque Pierre ; la mise en scène de Laurent Schuh et les jeux de lumière contribuent à développer le mystère et l’atmosphère propres aux contes tandis qu’Anne Coste nous emporte avec un Pierre épris de liberté, vers un amour véritable et partagé, un Pierre qui n’a pas un cœur de pierre.
Merci à l’équipe de la Forêt Bleue pour cet intense moment de rêve partagé à Châteaumeillant.
Ce conte sera très prochainement édité en livre, ne le ratez pas !
Le prochain vendredi culturel sera le 10 septembre, il sera consacré au gospel. Retenez la date !