Foire aux vins estivale à Châteaumeillant
- La foire aux vins de Châteaumeillant au mois de juillet ? Mais elle se tient toujours pendant le week-end de Pâques, et ça fait 70 ans que ça dure !
- Oui, mais cette année, pendant le week-end de Pâques il n’était pas possible d’organiser une telle manifestation à cause de la Covid. L’année dernière non plus, il n’avait pas été possible de l’organiser, alors cette année, les vignerons tenaient à la faire cette foire aux vins, d’autant plus qu’ils auraient déjà dû fêter les dix ans de l’AOC. Alors, ils l’ont décalée aux 10 et 11 juillet et, puisqu’elle se déroule en été autant la tenir en extérieur, sur le champ de foire ; en plus cela permet de limiter les risques de Covid.
Donc ce dimanche 11 juillet il était bien agréable de se balader sur le champ de foire au milieu des stands par une douce température.
On commence par acheter son verre et, avec son porte-verre autour du cou, on visite les stands : plusieurs vignerons de Châteaumeillant bien sûr, mais aussi des vins de Sancerre, Quincy, Reuilly, Valençay … mais aussi des fromages de chèvre, des escargots, des confitures … mais aussi le stand de nos écrivains locaux !
C’est le moment de se promener, de déguster, calmement, de comparer et éventuellement d’acheter !
A midi, la restauration était assurée par « Le relais des Tartasses » sous une grande ramée.
Pendant ce temps, Mélanie D’iss, juchée sur des chaussures ailées, telle Hermès, anime l’après-midi de son récital de chansons françaises et francophones, avec humour et gentillesse.
Professionnelle, voix superbe et mélodieuse, elle a charmé les visiteurs de la foire aux vins qui l’ont généreusement applaudie.
Bien des gens déambulent ainsi tranquillement dans cet espace nettement moins confiné que dans le traditionnel gymnase bondé. Peut-être que les visiteurs ne sont pas tout à fait les mêmes que les autres années : moins de spécialistes qui venaient spécifiquement à Châteaumeillant pour son vin, plus de curieux et de touristes présents ici en cette saison.
L’absence de la fête foraine donne également une atmosphère moins festive mais évoque plutôt un salon où on passe ensemble un bon moment dans une atmosphère bon enfant en dégustant un ou plusieurs ( !) verres de vin de son choix !