Julien TIERSOT et l’engouement pour la chanson populaire au XIXe

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Avec l'été arrive le cycle de conférences des Thiaulins de Lignières "Ecoutez-voir" !
 
La première de la saison aura lieu le 9 juillet au château du Plaix à St Hilaire en Lignières à 21h
 
"Julien TIERSOT et l’engouement pour la chanson populaire au XIXe"
Par Evelyne GIRARDON
 
Comme toujours la conférence se terminera par un verre accompagné de léchouineries locales !
Tarif : 8€ (Votre obole servira à poursuivre nos actions et la restauration du Château du Plaix...)
 
Masque obligatoire
 
A très bientôt chez les Thiaulins de Lignières
 
 
 
Né le 5 juillet 1857 à Bourg en Bresse, Julien Tiersot nous a laissé de nombreux et foisonnants travaux. En Rhône-Alpes, sa publication : « Chansons populaires recueillies dans les Alpes Françaises (Savoie et Dauphiné) » parue en 1903, reste une référence capitale et fut l’ouvrage fondateur de la collecte ethnologique dans les Alpes.
 
En Berry, son ouvrage « La chanson populaire et les écrivains romantiques » paru en 1931 peu avant sa disparition, reste une source incontournable pour les chercheurs et musiciens de cette région. En suivant les étapes de son parcours musical, nous en apprenons beaucoup sur le bouillonnement artistique de son époque, sur l’émergence de l’engouement pour les musiques populaires au 19 ème siècle, sur l’histoire de ses mouvements, celles des collecteurs, des passionnés de l’époque, et sur les moyens et les modes de pensées qui s’y sont fait jour.
 
Julien Tiersot fut musicien, arrangeur, compositeur, musicologue, passionné de musique populaire et de musique savante. On dit de lui qu’il fut l’un des précurseurs de l’ethnomusicologie moderne, car aux côtés de ses recherches de terrains, qui concernent les répertoires de la tradition orale de nos territoires (en Bresse, Pays de l’Ain, Normandie, Morvan, Berry, Alpes françaises …), il a aussi approché « les musiques des peuples éloignés ».
Julien TIERSOT et l’engouement pour la chanson populaire au XIXe

G Baudimant pour les THAIULINS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article