Jour de nuit à Ste Sévère
Jour de nuit, le grand spectacle bisannuel de Ste Sévère, a changé de formule ! Après plusieurs années de déambulations nocturnes, de scénettes en scénettes, évoquant la vie et l’histoire de Ste Sévère, cette année, ce 14 aout, « les Amis de la tour » nous ont concocté un spectacle musical et poétique dans le beau cadre du château de Ste Sévère[1] ; un spectacle exceptionnel mêlant musique traditionnelle avec les Gâs du Berry, musique classique avec le piano de Cyril Huvé et le duo des Sœurénades, aujourd’hui avec violon et piano ; à cet ensemble, s’intègre des textes de George Sand entre autres, bien sûr, des contes et fables écrites par ces mêmes Sœurénades ou des poèmes de grands auteurs, et voilà qu’un nouveau Jour de nuit est né.
[1] Le château est à vendre, si vus êtes intéressé téléphonez à la mairie ils pourront sans doute vous fournir des renseignements.
Tout commence avec les Gâs du Berry. Entre vielles et cornemuses (tiens ! les vielles se féminisent plus que les cornemuses !), entre bourrées, polkas et chansons, ce groupe nous entraîne dans la bonne humeur et la joie de vivre qui est la sienne. Et puis il y a les danses qui selon George Sand révèle toute l’âme du berrichon ainsi que nous le remémore la lecture des textes. Nous serons invités finalement à chanter ensemble un refrain « n’aurais-je pas tralala…celui que mon cœur demande »
Puis entrent sur scène les Sœurénades : Chantal et Christine Vienet, sœurs jumelles et musiciennes de haut vol ! Chantal a son instrument de prédilection, le violon, tandis que Christine a troqué la flûte pour le piano. Elles nous enchainent Vivaldi, Kriesler, De Falla, Strauss … mais la musique n’est qu’une des facettes de leurs talents : nos deux sœurs écrivent également des contes et des fables ! Pour les interpréter, elles ont fait appel à l’acteur Philippe Morier-Génoud. On retrouve des versions très personnelles de la « Mère Michel » ou du « Corbeau et du renard ». Et puis on découvre des contes originaux : « l’ours et les pingouins » a passionné la petite fille qui tenait l’ours ! Et puis on découvre « Fred le chaton » ou « Mu la souris » que fait si bien revivre Philippe Morier Génoud.
Après la pause, c’est Cyril Huvé qui monte sur scène ; l’occasion pour nous d’admirer toute la virtuosité de notre artiste dans son interprétation du 1er scherzo de Chopin. Puis, fidèle au principe de la journée, il accompagne avec la berceuse de Chopin, les poèmes inspirés par ce thème : « colloque sentimental » de Verlaine, la « ballade à la lune » de Musset, « terre lune » de Boris Vian, « harmonie du soir » de Baudelaire, » la lune et la nuit « de Prévert … Ces textes sont admirablement interprétés par Philippe Morier Génoud.
Changement de thème, on passe aux mélodrames romantiques : « L’enfant de la lande » de Schumann sur un texte de Friedrich Hebbel, « Lénore », de Franz Liszt, sur un texte de G. A. Bürger, « l’adieu à la terre » de Schubert sur un texte d’A. von Pratoverbera… Là, il faut toute l’habilité de Philippe Morier Génoud pour faire passer certains textes tout de même assez datés !
Pour le final tous les artistes se retrouvent sur scène : les Gâs du Berry, les Sœurénades, C. Huvé, pour la bourrée de Chopin. Les Gâs du Berry mènent la danse, un ou deux autres couples les accompagnent. Peut-être que les musiciens auraient pu jouer un peu plus longtemps pour entraîner d’autres couples sur la piste, nos berrichons sont un peu longs à réagir !
Une soirée exceptionnelle de partage de musique et de poésie, ce 14 aout à Ste Sévère !