L’assemblée du Plaix de St Hilaire avec les Thiaulins de Lignières
Elle a bien eu lieu cette année encore l’Assemblée du Plaix ! Le format en a été un peu réduit à cause de la Covid : difficile d’organiser des jeux avec la participation de tous, pas de tir à la corde … mais les Thiaulins ont de l’imagination pour pallier ces contraintes !
Sous le contrôle de la Grande Dame, aujourd’hui masquée, les 21 et 22 aout le château du Plaix était bien animé et les visiteurs avaient bien du mal à trouver une place de stationnement.
Une fois le passe sanitaire contrôlé, rien ne s’oppose à une sieste contée ! Assis sur des bottes de paille, nous écoutons les conteurs qui se succèdent. Les Thiaulins, ils en connaissent des histoires, et ils savent les raconter, de ces histoires berrichonnes qui s’enchaînent et n’en finissent plus ! C’est le chemineau qui demande qu’on l’héberge, lui, sa besace et son grain de blé. C’est l’histoire du moulin de glace de saint Martin, l’histoire du gentil porcher qui comprend les animaux qui parlent, l’histoire de la maison des loups…
A peine les contes terminés, les Frères Lainé, deux musiciens virtuoses, nous proposent un concert sous le préau, concert de musique dansante compte tenu du lieu ; la plupart des morceaux joués sont des morceaux originaux composés ou arrangés par Pierre. Pierre joue, entre autres instruments, d’un instrument un peu particulier, le dulcimer des Appalaches, instrument en forme de huit, à cordes pincées, que l‘on trouve dans la musique traditionnelle américaine et qui a connu un regain d’intérêt depuis les années 70 grâce au mouvement folk.
Mais, ici et là, comme toujours de nombreux autres concerts plus ou moins improvisés se déroulent dans le parc.
Une innovation de cette année est la lecture théâtralisée. Mic Baudimant nous raconte « Le poulain noir de Villegenon », histoire fantastique passionnante bien que sans espoir, et cela finit mal !
Le manger est un incontournable de l’assemblée du Plaix ; ce sont les pâtisseries avec le fameux fromentiaux des Thiaulins, les tartines salées ou sucrées, le pain et le pâté aux pommes de terre cuits au feu de bois dans le four à pain du domaine et la tête de viau à midi.
Mais cette année, le clou de l’assemblée du Plaix était la visite théâtralisée de l’exposition « Le Berry passe à table ». Là, nos Thiaulins ont été un peu débordés par l’affluence, d’autant plus que le nombre de visiteurs par groupe était limité. Il a bien fallu faire patienter ces candidats à la visite, alors on improvise : une Thiauline raconte l’histoire du château du Plaix tandis qu’une autre nous parle du groupe des Thiaulins ce qui nous amène au mode de vie de nos grands parents.
Mais revenons à la visite !
Le blé, la base de la nourriture, entre dans de nombreuses expressions populaires. La cuisine paysanne avec les noix que l’on casse et le poulet qui rôtit pendant que la petite fille de la maison chante « Le pays de cocagne », une menterie certes, mais qui évoque le rêve d’abondance de nourriture. Puis nous passons au salon bourgeois où le son du violon nous accueille. Plus loin, le bistrot avec la cuisinière qui va œuvrer chez les bourgeois et les notables ou aider pour une fête, bistrot où se trouvent deux maquignons, et nous assisterons à un spectacle de « maquignonnage » d’anthologie ! Devant un tel succès, les Thiaulins ne pourront que reprendre ce spectacle !
Quelques danses et des chants a cappella permettent de patienter avant le concours du meilleur clafoutis.
Le jury est sérieux et concentré sur l’originalité, l’aspect et bien sûr le goût. Il y eut de bonnes discussions et sans tricherie, le jury délibéra.
Les trois premiers ont reçu un lot mais nous ne saurons pas ce qu’il y avait dans le petit sac papier.