La Commune de Paris en randonnant à Pouligny St Martin
Pour cette deuxième journée de randonnée au Pays de George Sand, nous avons rendez-vous, ce 21 aout, à Pouligny St Martin, village que nous avions déjà visité il y a quelques années. Après le cérémonial de départ, maintenant bien rôdé, nous nous engageons sur les chemins par cette belle journée qui s’annonce.
Tandis que d’un côté nous dominons la vallée de l’Indre, encore toute jeune ici, l’autre côté du chemin est occupé par un verger de châtaigniers visiblement anciens. Voici quelques siècles, c’était une richesse, maintenant nous avons probablement à faire à des vestiges de sujets autrefois greffés.
Avançant, apparaissent les ruines de l’imposante tour Gazeau, cet édifice du 13ème siècle appartenait au système de défense du château de Ste Sévère. Mais, avec les km le groupe s’étire. Nous nous regroupons afin de rejoindre ensemble les acteurs de la troupe Dies Irae qui nous attend pour un hommage à la Commune de Paris à l’occasion de son 150ème anniversaire.
C’est une troupe d’une dizaine d’acteurs qui nous accueillent pour une évocation de l’esprit de démocratie directe de l’époque avec délibérations et votes de motions à main levée. L’époque est aussi celle de chansons interprétées, comme il se doit, avec toute la fougue révolutionnaire. Encore aujourd’hui la Commune de Paris inspire des chansons, on nous en donne la preuve : les auteurs s’accompagnent à la guitare et au violoncelle.
Quittant, provisoirement, nos acteurs, nous entrons dans la forêt et, un peu plus loin, dans une clairière, se profile le ravitaillement ! Toujours égal à lui-même avec les producteurs locaux ; aujourd’hui nous avons même droit à une galette aux escargots qui sort du four !
C’est un beau parcours en forêt qui nous attend ensuite, bien ombragé en cette journée qui s’annonce chaude. Cependant, bien que nous soyons fin aout, le houx a encore gardé quelques boules !
Un peu plus loin nous retrouvons nos acteurs. Ils nous donnent des textes émouvants sur la Commune mais aussi des commentaires écrits plus tard sur cette période phare. Ainsi pointe l’ambivalence de cet évènement marquant, balançant entre la nostalgie d’un souffle de liberté retrouvée et une analyse réaliste de la situation avec des volontés impossibles à réaliser : une démarche très empreinte d’idéalisme.
Nous rejoignons Pouligny St Martin pour le repas dans la salle des fêtes.
La deuxième boucle, l’après-midi, passe devant une maison admirablement fleurie, un certain contraste avec la masure rencontrée quelques km plus loin qui, curieusement, possède tout de même un épi de faitage, essentiellement décoratif puisque posé sur un toit à deux pans !
Un dernier arrêt et nos acteurs de la Compagnie Dies Irae rendent un dernier hommage à la Commune de Paris, mêlant délibération des clubs, chansons révolutionnaires d’époque et chansons inspirées par cet évènement marquant de l’histoire de France. La Révolution Française était celle du patriote soldat défendant la Patrie, la Commune est celle de l’ouvrier !
Le chemin de retour emprunte une portion du tracé parcouru ce matin. Dans un champ, une moissonneuse batteuse est en action et dégage une bonne odeur de foin coupé, renseignements pris, il s’agit de récolte de graines de ray-grass pour de futures prairies artificielles.
A l’arrivée à Pouligny St Martin, nous sommes accueillis par le maire qui nous présente sa commune essentiellement rurale et nous offre une spécialité locale : le radillat.