Randonnée littéraire à Montipouret au Pays de George Sand
Quel accueil pour cette randonnée au Pays de George Sand au départ de Montipouret ce 20 aout : sous la ramée sur la place de l’église, viennoiserie et café nous sont offerts (après le contrôle du pass sanitaire quand même) ! C’est aussi le moment des retrouvailles pour ceux, nombreux, qui sont des habitués de ces randonnées annuelles. Cette année, ils sont un peu moins nombreux, la Covid a nécessité de réduire la jauge.
Après les consignes, données toujours avec beaucoup d’humour par René, c’est le départ pour une boucle de 20km.
Au départ nous prenons la direction de Tranzault, quelques rangs de vigne nous rappellent la vigne conservatoire regroupant plus d’une centaine de cépages, installée près d’ici. De petits chemins herbeux nous conduisent au bord de la Vauvre. Là nous attendent pour une lecture, deux acteurs, Thierry Delhomme et Jean-François Cochet de la compagnie « Les Têtes d’atmosphère ».
Et, comme pour toute lecture, nous commençons par une série d’incipit ! Nos deux acteurs nous entraînent dans une suite de textes d’auteurs aussi différents qu’Edmond Rostand, Molière, Albert Camus ou William Shakespeare ! Et tout ce cocktail coule, garde une cohérence pour nous décrire une vision de l’âme humaine, étonnant !
Reprenant notre cheminement, nous arrivons sur la place de l’église de Tranzault où nous attend le ravitaillement réalisé, somptueusement comme toujours, par les producteurs de la région : pâté de lapin, fromages et confitures divers …
Agréable moment de repos ; et puisque nous sommes sur la place de l’église, c’est l’occasion d’y entrer. Là, une belle surprise : l’église est entièrement peinte et mise en valeur par une restauration très récente, magnifique !
Nous reprenons notre chemin dans le vert bocage.
Au croisement de chemins, nous retrouvons nos deux acteurs installés près d’une table à la lionne (quel est le symbole ?). Sur des textes de Alexandre Dumas fils, Gustave Flaubert, Hervé Gardette ou Denys Arcand ils devisent sur notre société, avec des aspects variés mais cohérents néanmoins, et ils terminent par une curieuse chorégraphie.
Repartant, nous traversons une zone humide bordée d’étangs et longeons des allées de bédoines en fleur qui nous mène vers un champ de tournesols ; que de couleurs !
Nous arrivons sur la Vauvre qui nous mène au moulin d’Angibault, haut lieu du mythe de George Sand.
Le site est magnifique et très bien entretenu. C’est là, au milieu du parc, qu’est prévu notre pique-nique. Nous avons déjà parcouru 13 km !
Après le repas, nos deux acteurs nous jouent « Egalité – Fraternité » de Jean-Michel Ribes : que c’est dur de convaincre que l’on est devenu t intelligent alors que l’on a toujours été considéré « concon » par son entourage et notamment son frère ! Une fable caustique.
A nouveau de petits chemin bien ombragés pour notre retour sur Montipouret, mais auparavant, nous croisons une dernière fois nos deux compères pour une séance consacrée à l’amour ou l’amitié à partir de textes d’auteurs aussi variés que Pascal Rambert, Molière, Philip Roth, Baudelaire ou Céline ! Un grand merci à nos deux interprètes pour un choix de textes étonnants.
Arrivés à Montipouret, nous sommes accueillis par deux lamas, pas farouches du tout ! Mais le véritable accueil a lieu sur la place de l’église, notre point de départ, par la municipalité avec, entre autre, le gris de Châteaumeillant et la galette aux pommes de terre, bien réconfortant après une randonnée quand même un peu longue (pour nous !).
Dans la présentation de sa commune, Mme la Maire nous parle incidemment de son église (du 12ème siècle) et de la croix (du 15ème siècle). Cette croix est tout à côté de nous et nous ne l’avions pas remarquée ! C’est vrai que son empattement est particulièrement bien décoré. L’église est juste là, entrons ! On y trouve effectivement de beaux chapiteaux particulièrement bien sculptés, mais aussi, beaucoup plus moderne, un Christ qui ne dépareillerait pas dans le musée des racines de Thevet St Julien ! Peut-être, y a-t-il un lien ?