Echos ruraux à Loye sur Arnon
Thomas, éleveur de charolaises, vient de perdre son père. Il ne s’entendait pas très bien avec lui : Thomas voulait se lancer dans le bio, son père voyait les choses de façon plus traditionnelle.
Mais lors du décès, il s’aperçoit que son père avait fait beaucoup de dettes pour maintenir l’exploitation en vie, des dettes qu’il n’est plus possible de rembourser. Alors il faut de toute urgence faire quelque chose pour sauver l’exploitation.
Le maire, dynamique mais avec un conseil municipal chaotique, la communauté de communes lointaine et opaque, les organismes nationaux qui existent mais qui tournent dans le vide, tous pourraient agir, mais …
En dernier ressort, la solidarité rurale est bien une réalité mais elle a un prix : tout se sait et les échecs sont à la vue de tous, la honte !
La pièce nous montre des espaces ruraux laissés à l’abandon, privés progressivement de leurs services publics et sociaux. Même l’exil vers les villes n’est qu’un mirage, pas d’espoir ! C’est une société à la dérive, fragilisée, vulnérable où la tentation du populisme et de l’extrémisme pointe.
Mélanie Chavy et Millie Duyé ont arpenté les exploitations agricoles dans tout le département du Cher pendant plusieurs semaines. Elles ont recueilli des témoignages denses et riches de cette campagne livrée à elle-même avec une agriculture en crise. Cette pièce s’appuie sur ce collectage : sombre !
C’était à Loye sur Arnon, interprété par la Compagnie « Les Entichés », le 3 septembre dans le cadre de « Ballade en Boischaut », le programme culturel de la communauté de communes Berry Grand Sud.