La randonnée gourmande de Culan
La randonnée gourmande de Culan est devenue un incontournable des animations de l’automne dans notre Boischaut : « une vraie randonnée, un vrai repas » ! Après un an d’interruption pour cause de Covid, cette année elle se déroulait le 12 septembre. Alors, nous étions au rendez-vous devant la mairie, par cette belle journée ensoleillée, sur le coup de 11h pour le contrôle du pass sanitaire.
A la sortie de Culan, après un passage sous le viaduc du chemin de fer, direction « Le moulin neuf » pour rejoindre les rives de l’Arnon. Ici, plein de choses tranquilles dans la fraicheur des frondaisons entre la rivière assagie au sortir du barrage de Sidiailles et des rangées de chênes centenaires ; même les vaches goûtent au repos à l’ombre. L’ambiance est plus à la balade tranquille qu’à la randonnée sportive. Bon ! il y a quand même 15km à parcourir !
C’est au bord de l’Arnon que se situe le premier rassemblement : le moment de l’apéro ! Premières retrouvailles avec d’autres marcheurs devant des parts de pizzas et un verre de « berrichon » à la main.
Maintenant le parcours indique qu’il faudrait traverser l’Arnon mais le gué est impraticable, c’est un piège ? Non, le sauveur est là avec la nacelle sur le chariot élévateur ! Bon, peut-être en fait-il un peu plus que nécessaire pour effectuer le transbordement, mais c’est pour le plaisir ! Bonnes rigolades !
L’Arnon traversé, un petit chemin creux nous amène vite à Reigny. Là, sur la place, entre l’église et L’Accalandre, les tables sont mises ; au menu : salade de chou au comté et aux lardons, fameux !
Un sentier nous mène à un ancien lavoir bien entretenu puis remonte jusqu’à l’ancienne ferme de la Palonnière, à noter les belles voûtes en brique qui protègent le linteau des portes. A partir de là, nous atteignons le plateau avec une vue dégagée.
C’est sous le hangar de l’ancienne ferme de Bel-air que nous est servie, chaude, la blanquette de dinde avec ses légumes (on vous avait dit que c’état un vrai repas !).
Tandis que l’atmosphère se réchauffe, c’est en passant par un agréable sentier herbeux et ombragé que nous poursuivons notre chemin et quelques km plus loin, une magnifique allée fleurie de cyclamens nous mène dans un joli lieu pour le plat suivant : le fromage blanc et sa garniture arrosé éventuellement d’un verre de vin. Moment de détente dans le très agréable parc de cette grande maison bourgeoise du début du 20è siècle construite sur l’emplacement d’un ancien château, et tout cela sous le regard des lamas…
Pour le retour vers Culan nous empruntons de larges allées bordées de magnifiques chênes. Sur notre gauche, en pleine nature, une pompe à eau, apparemment raccordée à un puits, mais le bec de cette pompe est tourné vers le chemin, curieux !
Un instant de mémoire pour la ligne de chemin de fer Montluçon – Châteauroux que nous traversons sur un pont, elle rappellera des souvenirs à nombre d’entre nous ; un instant de mémoire aussi pour l’étang neuf, maintenant des aulnes s’y sont implantés.
Nous arrivons à la tuilerie pour le final de notre repas : une glace (fabrication locale de Laffin) et un café.
Eh bien nous avons quand même parcouru nos 15km. Bien sûr à la fin, la fatigue se fait un peu sentir, mais avec tous ces arrêts gastronomiques c’est moins difficile qu’il n’y parait et puis marcher quelques kilomètres entre chaque plat favorise grandement la digestion !
Merci à toute l’organisation pour cette belle balade et pour le descriptif riche en informations sur le parcours emprunté.