Le Domaine de l’Acteur s’ouvre au public à Chantafret (St Saturnin)

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Ce samedi 25 octobre, le Domaine de l’Acteur, le domaine de Jean-Paul Zennacker, lieu dédié à la formation des acteurs, s’ouvrait pour la première fois au public à l’occasion d’un récital de poésie intitulé « L’Albatros amoureux » et interprété par le Maître : Jean Paul Zennacker !

Cela se passait dans l’étable du domaine, entre la mangeoire et les palissons, une scène et une trentaine de chaises, toutes occupées, tout simplement ! A l’extérieur,  le chant du coq et le caquètement des oies ajoutait à l’ambiance champêtre.

Le Domaine de l’Acteur s’ouvre au public à Chantafret (St Saturnin)Le Domaine de l’Acteur s’ouvre au public à Chantafret (St Saturnin)

C’est ainsi que nous avons parcouru huit siècles de poésie française dans un ordre plus ou moins chronologique. Tout au long de ces siècles,  les thèmes restent largement récurrents : le passage du temps, la brièveté de la vie mais aussi l’amour et la révolte contre les puissants ; probablement l’invariance de l’âme humaine de Rutebeuf, au 13e siècle, à Brassens ou à Renaud aujourd’hui, en est la cause. Maintenant la poésie passe souvent par la chanson pour trouver son public.

Le titre de ce récital a été emprunté au poème de  Baudelaire « L’albatros » ; le poète est pareil à cet albatros, vaste oiseau des mers, mais exilé sur le sol, ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Les poèmes choisis sont souvent très connus (Mignone allons voir …, Stances à Marquise de Corneille, avec la réplique de G Brassens, Le hareng saur de C.Cros, Le dormeur du val de Rimbaud ou Poème à mon frère blanc de Senghor …) mais le génie de J.P Zennacker est de faire ressortir tout le sens du texte. Pour cela, la règle : parler naturellement ; haro sur la déclamation ou la récitation ! Là, on retrouve l’acteur de théâtre ; mais en plus du phrasé naturel, la poésie impose de garder le rythme du texte, c’est ce qui en fait toute sa saveur !

Le Domaine de l’Acteur s’ouvre au public à Chantafret (St Saturnin)Le Domaine de l’Acteur s’ouvre au public à Chantafret (St Saturnin)

Après ce récital, dont il a été remarqué qu’il ne faisait pas de place aux poétesses (défaut qui sera corrigé !) Jean Paul Zennacker entrouvre la porte du programme de l’année prochaine. Si ce 25 octobre était la première ouverture au public du Domaine de l’Acteur, il y en aura d’autres. Des rencontres avec des acteurs ou philosophes seront organisées. Quatre acteurs de très haut niveau, en plus de JP Zennacker, seront présents (Béatrice Agenin, Daniel Colas, Francis Perrin, Nicolas Vaud), ils encadreront une quinzaine de stagiaires. Le but de JP Zennacker : remettre l’acteur au centre du jeu car « Un texte est une confrontation d’acteurs » !

Pour 2022, le Domaine de l’Acteur nous concocte une lecture théâtralisée à partir du texte de Charles Dullin : « Ce sont les dieux qu’il nous faut ».

Nous, nous sommes très impatients de retrouver un tel programme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article