Marine Pilard enregistre en public à Châteaumeillant
Ce samedi 6 novembre, Marine Pilard, notre chanteuse castelmeillantaise emblématique, enregistrait son album en public au Pôle culturel de l’Etang Merlin. Un évènement, la salle était comble, et rien que des fans !
Un enregistrement public ne tolère pas d’erreur, on ne peut pas reprendre, la moindre imperfection est gravée pour l’éternité. On sentait bien une certaine tension chez Marine, mais ça elle connait et elle gère, comment ? Eh bien elle le reconnait et en parle et en plaisante avec son public ; impeccable pour créer le lien !
Accompagnée d’Olivier Yvrard au piano, elle nous donne en partage ses émotions de jeune femme, d’artiste, dans des textes excellemment écrits, elle nous entraine dans son monde, qui est aussi un peu le notre, elle distille ses instants de vie, ses confidences…
Nous retrouvons ses doutes de jeune femme en quête d’un amour idéal (Existe-t-il ?), son stress d’artiste avant le spectacle ou son exaspération face au dragueur alcoolique... Les chansons très personnelles écrites voilà quelques années pourraient paraitre plus difficiles à assumer (ma non-descendance) mais elles expriment si bien ses doutes et ses inquiétudes de l’époque !
Comme on le voit, les thèmes ne sont pas toujours joyeux mais ils sont accompagnés d’un tel solide sens de l’humour que ce ne sont que des rires dans la salle. Et puis ce sont des thèmes auxquels on adhère volontiers.
Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié la mise en boite si sympathique et humoristique des paysans, éternels râleurs et obsédés par le boulot : voilà un thème bien actuel et rafraichissant que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !
Le tour de chant se termine avec la réponse au premier texte (Existe-t-il ?) par « Oui il existe ! » ainsi se boucle une période de la vie de Marine. Maintenant une nouvelle ère s’ouvre, Côme est arrivé !
Au final, ce fut un enregistrement parfait, sans anicroche, réalisé dans une ambiance très chaleureuse même si elle fut plutôt sage, mais la chanson intimiste ne colle pas non plus avec l’exubérance ! Maintenant nous attendons le CD avec impatience.