En randonnant autour de Beddes
La randonnée de Beddes organisée ce 20 mars par le comité des fêtes, nous entraine sur des chemins que nous connaissons bien : quittant Beddes vers le GR653 en direction de Sept Fonds puis vers Les Chaumes, Lécherolles, Le Champ Caillat, Vandalon … Au passage nous apercevons le dernier four à chaux en activité de la région, il s’est arrêté en 1972.
Des paysages toujours agréables à parcourir, entre vallons verdoyants et nombreux points de vue depuis les hauteurs. Les vaches, paisibles, commencent à regagner leurs prés après le long hivernage à l’abri dans les stabulations.
Cheminant, nous allons à la rencontre de vieilles demeures des 17ème 18ème siècles bien restaurées tandis que plus loin nous apercevons tours et maisons fortes beaucoup plus anciennes. Cette région aux grasses terres agricoles est habitée depuis bien longtemps.
Heureusement pour nous cet hiver fût particulièrement sec sinon quelques passages auraient peut-être été un peu difficiles : ici la terre est bien « amitieuse » !
Par cette veille de printemps la nature commence à s’éveiller, dans les chemins creux violettes (violettes ou blanches) se mêlent aux coucous, des pulmonaires se dissimulent en coucous bleus tandis que les haies d’épine noire commencent à fleurir. Et au-dessus de nous grisollent les alouettes.
Au détour d’un sentier nous croisons un groupe de cavaliers, chacun profite de cette nature. Près de la Sinaise, un ancien moulin, son nom ? « Le Moulin neuf », l’appellation date un peu !
Ce sont finalement plus d’une centaine de personnes qui ont pris part à cette randonnée, un beau succès pour le comité des fêtes de Beddes pour une des premières sorties post Covid.