A l'étang des Landes avec Châteaumeillant Nature
Le jeudi 26 mai, ce sont 21 adhérents de l'association qui se sont retrouvées sur le champ de foire de Châteaumeillant à l’initiative de Châteaumeilant Nature, pour un covoiturage vers l’étang des Landes (Lussat – Creuse). Là, la famille Biegnon nous a accueillis : le père Michel, le fils Frédéric et Valentin le petit-fils, tous passionnés de nature. Ils nous servirons de guides pour la visite.
L’étang des Landes est une réserve naturelle nationale de 165ha comprenant un étang d’une centaine d’ha et le milieu humide qui l’entoure. C’est une retenue d’eau artificielle, la digue a été construite en 1684, elle est peu profonde (2m) avec des berges en pentes douces accueillantes pour la faune et la flore. L’anguille était une ressource appréciée de ce lieu et une anguillère avait été aménagée pour les piéger.
En ce moment les berges sont le royaume des grenouilles et des nénuphars.
Nous partons vers le premier observatoire. En cours de route nous croisons un arbre dévoreur de panneau de signalisation. Les oiseaux chantent, beaucoup de rossignols. C’est la saison des fleurs pour le chèvrefeuille et le rosier.
Sur l’étang nagent foulques et grèbes huppés.
Première découverte, faite par Valentin, accrochée à un jonc, une exuvie de libellule : la larve de libellule a laissé ici sa dernière peau avant de s’envoler. Une étude de cette exuvie permettrait de déterminer l’espèce de la libellule. Nous rencontrerons bien d’autres exuvies sur notre parcours.
Ce premier observatoire a des allures de village africain avec sa couverture en chaume de roseaux ! C’est le moment de sortir les jumelles : canards, foulques, poules d’eau, grèbes, plus loin des cygnes …
Photo de famille et on repart !
Autre surprise sur le chemin du retour, le long du sentier une magnifique salamandre avec ses couleurs jaune et noir. Bien vivante, surprise dans la journée, elle reste totalement immobile en attendant que le danger s’éloigne, sure de la protection assurée par sa toxicité. Les photographes s’en donnent à cœur joie.
Nous nous retrouvons près du parking où une aire de pique-nique est aménagée. Les casse-croutes sortent des sacs. Un stand propose crêpes et cafés, il fera des affaires !
De l’aire de pique-nique on peut observer un nid de cigognes installé sur un arbre mort. Les deux adultes et des petits sont présents. Le couple de cigognes est présent depuis une dizaine d’années et depuis deux ans il hiberne également ici. Un support a été installé pour eux un peu plus loin, mais les cigognes préfèrent leur vieil arbre mort !
C’est en voiture que nous rejoignons le deuxième observatoire et le long du chemin une orchidée pyramidale blanche.
Situé en hauteur, l’observatoire domine l’étang et permet de belles vues, notamment sur une héronnière avec hérons cendrés et hérons garde-bœufs.
Sur l’étang évoluent canards milouins tandis qu’un grèbe huppé est sur son nid juste en dessous de nous. Pour les cols verts et les foulques la période de nidification est terminée, maman se promène avec les enfants ! Des fuligules milouins sont là, un peu plus loin vaquent les cygnes majestueux.
Cet abri en hauteur et plus isolé permet une très bonne observation de la vie sur l’étang ; calme de la nature !
Nous étions venus pour voir des oiseaux, nous les avons vu, mais pas que cela ! La nature nous réserve toujours quelques belles surprises.
______________________________________________________
Prochaine sortie le 18 juin : visite des "Graines de Louise"