L’EHPAD de Châteaumeillant nous a bien fait marcher !
Il fait chaud ce 17 juin, près de 35°C à 18h30 quand commence la marche organisée par l’EHPAD de Châteaumeillant ! Nous opterons pour le petit parcours de 7km.
A l’inscription on nous donne une petite bouteille d’eau. L’eau est une denrée précieuse en cette période et les sources que nous longeons, le « lavoir chaud » et la fontaine St Martin sur le chemin des prés sont soigneusement utilisées pour l’arrosage.
Nous passons sous le pont construit naguère pour la ligne de chemin de fer Châteauroux- Montluçon : qualité de la construction de l’époque et très belle esthétique.
Et puis nous nous engageons dans un chemin creux, ombragé, le buis a cédé la place à de vieux chênes laissant entrevoir ici et là quelques échappées sur le bocage.
Ainsi nous arrivons à Beaumerle où nous trouvons la vigne. Les grappes de raisin sont bien formées, pour l’instant la récolte semble prometteuse. Par contre les cabinets de vigne sont en bien mauvais état et beaucoup sont condamnés à disparaitre.
Entre les parcelles de vigne un méteil de blé noir et de céréale. Voilà quelques années nous n’aurions probablement pas vu cette culture, les techniques du bio diffusent dans l’agriculture traditionnelle.
Nous arrivons au ravitaillement : bel assortiment de pâtisseries salées et sucrées sympathiquement offertes par le personnel de l’EHPAD. Délicieux, bravo à la pâtissière.
Nous reprenons notre chemin ombragé, quelques arbres de formes anormales : vestiges d’un ancien plessage ?
De chaque côté, des paysages variés, entre culture et élevage.
A l’arrivée nous sommes accueillis somptueusement avec galette aux pommes de terre et boisson, un petit coup de gris, ce n’est pas refus !
Un grand merci au personnel de l’EHPAD qui a organisé cette marche, nous avons beaucoup apprécié la qualité de leur accueil.