La randonnée des Maitres Sonneurs 2022
Le sentier des Maîtres Sonneurs se développe de Berry à Bourbonnais, entre Nohant et Huriel suivant le parcours décrit dans le roman de George Sand. La randonnée « Dans les pas des Maîtres Sonneurs » se déroule elle aussi entre Berry et Bourbonnais, alternant d’une année sur l’autre entre des départements de l’Indre, du Cher et de l’Allier. Cette année nous avions rendez-vous à St Palais, dans l’Allier où nous sommes reçus par Mme la Maire.
Nous sommes 76 au départ et le beau temps était avec nous. Après les traditionnelles consignes, la troupe s’élance au son de la cornemuse du Maître Sonneur Mic Baudimant !
Par les chemins creux ce sont de magnifiques paysages et verdoyants qui s’offrent aux randonneurs, les fortes pluies de l’avant-veille n’ont que peu impacté la qualité des sentiers.
La première étape se situe à Mesples où, à nouveau la cornemuse est là pour accueillir les randonneurs. Mais il n’y a pas que la cornemuse qui et là, un excellent buffet les y attend.
Après cette restauration, Mr le Maire de Mesples les accueille pour leur présenter sa commune avec son église romane (avec son anecdote de paroissiens foudroyés en sonnant les cloches), son château de Laloeuf et ses anciens moulins sur l’Arnon.
Encore quelques km de sentiers, une nouvelle traversée de l’Arnon et le deuxième arrêt restauration se profile, avec des prestations de plus en plus somptueuses : toutes les préparations culinaires sont faites maison par une cuisinière experte. La randonnée des Maîtres Sonneurs devient une randonnée gastronomique !
Toujours ces verts sentiers vallonnés tandis que les vaches viennent écouter la cornemuse et c’est l’arrivée à St Rémy, site magnifique avec sa chapelle isolée, construite en surplomb d’une fontaine miraculeuse et entourée d’une vaste esplanade où se tenait autrefois des foires renommées (Mic fait passer des gravures anciennes).
Un petit tour à l’intérieur de la chapelle, reconstruite au 17ème siècle : elle possède une superbe charpente en châtaignier en forme de carène de bateau.
C’est sur cette esplanade que sera servi le repas et c’est à l’intérieur de la chapelle que se déroulera le concert.
Les frères Paris et Philippe Prieur avec leurs trois cornemuses 24 pouces aux sonorités graves emplissent tout l’espace de la chapelle. Le public est venu nombreux pour ce concert, la chapelle est comble. Parmi le public on remarque quelques cornemuseux célèbres venus spécialement pour apprécier ce spectacle.
Et la randonnée reprend son cours. En plus nos concertistes nous accompagnent pour cette seconde partie de la randonnée, sympa !
Quelques châtaigniers en fleurs (nous sommes dans le pays de la châtaigne !), un nouveau ravitaillement au village de Lacaud (fatigue et chaleur commencent à se faire sérieusement sentir, pastèques, abricots et oranges sont prisées mais les congolais, qu’est-ce qu’ils sont bons !).
Plus que 4km … et la traversée d’un sentier un peu humide, avant l’arrivée à Saint Palais où nous sommes accueillis par la municipalité qui nous offre un en-cas somptueux.
C’est un moment de repos et de convivialité avec des randonneurs heureux de cette randonnée réalisée dans une ambiance très amicale.
C’est aussi l’occasion pour l’Association présente deux livres sur le sujet du sentier des maîtres sonneurs :
- les villages du sentier des Maitres Sonneurs
- faune flore sur le sentier des Maitres Sonneurs
A acheter de toute urgence !
Un grand merci également aux municipalités de St Palais, de Mesples et de St Sauvier qui nous ont si gentiment reçus.
A l’année prochaine, sur un autre circuit, dans le département de l’Indre cette fois.