Le musée des Ronchons à Châteaumeillant
Les théâtreux de la Bouinotte avaient investi le pôle de l’étang Merlin ce 8 juillet pour présenter leur production : Le musée des ronchons.
Alors vous qui venez voir « Le musée des ronchons », ce n'est pas à une pièce de théâtre à laquelle vous assistez, c'est une sorte de loft story ethnologique qui se présente devant vous. Trois ou quatre autochtones rescapés d'une civilisation perdue vont vivre en direct devant vous pendant 1h30.
Vous pourrez étudier toutes les subtilités d'une civilisation très largement en voie de disparition : la civilisation rurale qui a connu ses heures de gloire au 20ème siècle et qui aujourd'hui a quasiment disparue.
Vous pourrez apprécier l'esprit de corps d'individus qui se connaissent depuis le plus jeune âge, leur rébellion face aux élites, leur mépris face à la servilité. Cet esprit de corps n'empêchant pas, bien au contraire, la critique des autres membres du groupe dans ce qu'on pourrait nommer "ragots".
Les lieux emblématiques de cette civilisation sont évoqués. Nos autochtones en reviennent dans un état second après, semble t il, l'ingestion de substances euphorisantes. Ils chantent des airs certes entrainants que, curieusement, la majorité du public reprend en cœur. Cette complicité entre le public d'aujourd'hui et nos autochtones prouve bien une certaine proximité entre notre civilisation actuelle et cette civilisation autochtone.
En fin de spectacle on sent bien les tentatives d'intrusion d'une civilisation plus moderne mais elles seront largement vouées à l'échec. La téléphonie mobile a été mal comprise. D'autres tentatives sont en cours, des formations au papy-caddies paraissent prometteuses car elles sont appréciées par nos autochtones. Seront-elles suffisantes pour extraire les derniers fossiles vivants d'une civilisation en perdition ?
Le public de Châteaumeillant, une nonantaine de personnes, a apprécié tout particulièrement ce spectacle interprété par la troupe des Théâtreux de la Bouinotte sous la houlette de Léandre Boizeau.
Un grand merci à eux !