L’église d’Ids St Roch
Les visites estivales organisées par l’office de tourisme de Berry Grand Sud nous ont menés, ce 3 aout, à l’église d’Ids St Roch, sous la conduite de Méline.
Ids St Roch est un lieu occupé de longue date puisque sur le territoire de la commune se trouve un site d’occupation gauloise (un mini oppidum) et peut-être un camp romain, le nom « Ids » est d’ailleurs d’origine romaine.
L’église est évidemment plus récente, elle daterait des 11ème - 12ème siècles, ce fut une église prieurale, elle est dédiée d’une part à St Martin pour les moines, d’autre part à St Roch pour les paroissiens. Dès l’origine, cette église est placée sous le patronage de l’abbaye de Puyferrand. Au 13ème siècle elle dépend de l’évêque de Bourges : Sully, et des Chauvigny qui ont succédé aux Déols.
C’est donc une église romane avec une très belle façade : le portail en plein cintre avec un tympan en vitrail est surmonté d’un double rang de claveaux, et il s’ouvre dans un avant corps. Deux contreforts d’angle l’encadrent. De curieuses croix surmontent la façade et le transept.
En presque mille ans d’existence cette église a subit bien des vicissitudes : en 1183 elle fut brûlée par des routiers, en 1567 elle fut à nouveau brûlée par le Duc des Deux Ponts dans le cadre des guerres de religion, et en 1793, pendant la Révolution, la flèche qui se trouvait à la place du clocher actuel a été rasée …
Mais elle a également profité de restaurations, notamment à la fin du 19ème siècle : le caquetoire qui était à l’origine placé devant le portail, a été déplacé à la porte sud ; de grandes fenêtres ont été ouvertes de chaque côté de la nef. A l’intérieur, la nef a été entièrement refaite en bois plâtré à faux joint.
Plus récemment, l’église a bénéficié d’une nouvelle restauration en 2018 concernant charpente, toiture et enduits, ce qui lui donne son si bel aspect aujourd’hui.
A l’intérieur, on est frappé par le grand volume et par la clarté de l’édifice avec ses vitraux du 19ème très colorés, le nom des familles donatrices étant inscrits en bas du vitrail. Le chemin de croix en relief, est de belle facture.
Si la nef est de facture romane avec ses voûtes en plein cintre, le transept comporte des éléments gothiques : voute en arc brisé, croisée d’ogives avec ou sans clé d’ogive. Les chapiteaux sont sculptés de crochets ou de volutes.
L’église conserve sa chaire typique en bois.
Dans le transept sont deux belles statues de St Roch et de St Jean, en terre cuite du 18ème ainsi qu’une Vierge à l’enfant du 17ème. Une plaque funéraire datant de 1733 mentionne un sieur de la Cotardière, probablement enterré dans l’église.
Le chœur conserve deux rangées de stalles du 17ème siècle provenant de l’abbaye d’Orsan. Le maitre autel possède un triptyque en bas relief relatant la vie de St Martin.
Cette église a été inscrite partiellement aux monuments historiques en 1926 (chevet, transept, façade).
Parmi les petites curiosités de cette église on note les marques laissées sur une pierre de l’édifice : affutage symbolique de l’épée de chevaliers ou frottement du doigt de femmes en quête d’enfant ? Un cadran solaire, daté de 1637, est en cours de restauration.
Prochaine visite le 17 aout avec l'office de tourisme Berry Grand Sud